Le jour où Metallica a donné un concert en Antarctique

Après avoir traversé le monde entier pour jouer leurs tubes, les membres de Metallica se sont rendus sur le sol glacé du pôle Sud en 2013. Et c'était pour donner “le concert le plus unique de la carrière du groupe.”
  • Habitué des concerts phénoménaux, James Hetfield et compagnie ont ramené leurs guitares électriques et leur batterie jusqu’à l’Antarctique. C’était le 8 décembre 2013, bien avant le coronavirus et l’arrêt complet des concerts. Pendant plus d’une heure, les métalleux les plus connus au monde ont joué leurs plus gros hits, de Creeping Death à Seek & Destroy, sous un dôme transparent, vêtus de bonnets et de chapkas. Le concert événement se nommait sobrement “Freeze ‘Em All” : Congelez-les tous !

    Réunir des spectateurs au beau milieu d’un continent inhabité n’est pas chose facile. Pourtant, une foule de 120 personnes était bel et bien devant Metallica pour marquer l’histoire. Tous les chercheurs de la base scientifique de Carlini où avait lieu le concert étaient réunis, ainsi qu’un petit groupe de fans sud-américains. Si ces fervents supporters ont pu se rendre jusqu’en Antarctique c’est grâce à un concours organisé par Coca Cola, le sponsor de l’évènement, et on peut facilement affirmer qu’il s’agit des métalleux les plus chanceux au monde.

    Plus globalement, les membres de Metallica peuvent se vanter d’être les seuls à avoir performés sur les sept continents du globe en moins d’un an, un record absolu qui n’est pas près d’être battu. Spécialistes des stades et des shows à plus de 120 décibels, les Américains n’ont pas pu faire péter leurs amplis cette fois-là. L’environnement étant particulièrement fragile en Antarctique, le son a dû être bien réduit sous le dôme transparent, mais l’ensemble du public était équipé d’écouteurs afin de pouvoir mettre son volume au maximum pour profiter pleinement du show.

    Bien entendu, le groupe s’est vanté sur toute la planète d’être les premiers à se produire en live depuis le pôle sud. Les membres de Nunatak, groupe indépendant anglais, n’ont pas accepté d’être doublés par leurs homologues américains, puisqu’ils avaient joué en Antarctique six ans avant Metallica. Bon, en réalité, les Nunatak étaient plus amateurs que professionnels ; ils étaient tous des scientifiques présents sur le continent glacé pour leur travail avant tout et non pour leur musique.

    Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les concerts de Metallica manquent terriblement à leurs fans. Pour ne pas les laisser sans live, les membres du groupe ont décidé de balancer certains de leurs plus gros shows sur leur chaîne Youtube. 

    Pour se refaire un concert de Metallica comme si vous y étiez, ça se passe juste ici.