Le jour où les ZZ Top ont refusé 1 million de dollars pour se raser la barbe

La pilosité faciale des membres de ZZ Top n'est plus à prouver, elle est devenue presque aussi célèbre que le Pape. Mais quelle serait votre réaction si l'on vous offrait un million de dollars pour vous raser ? Certainement pas la même que les deux chanteurs du groupe américain.
  • S’il y a bien une chose pour laquelle les ZZ Top sont connus en dehors de leur musique, c’est leurs barbes. Dignes de celles des plus grands pirates, elles sont devenues une marque de fabrique à part entière et coûteraient visiblement plus d’un million de dollars. C’est la somme offerte par Gillette, et qu’ont rejetée les deux poilus du groupe.

    En 1983, les trois Texans de ZZ Top sont au sommet de leur carrière. Ils viennent de sortir leur album mythique “Eliminator” qui s’écoulera à plus de 10 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis. Ils sont approchés par de nombreuses marques, dont Gillette. La célèbre société de rasoirs a voulu marquer un gros coup en demandant à Billy Gibbons et Dusty Hill de faire tomber leurs barbes à la papa.

    C’est dans une interview pour Brave Words en 2012 que le guitariste du groupe a vendu la mèche. Il révèle que lui et son confrère ont été contctés en 1984 par Gillette. La marque leur a alors proposé un joli pactole : 1 million. Mais pourquoi avoir refusé une telle somme d’argent ? “La perspective de me voir rasé dans un miroir comme si j’étais sorti d'un film de Vincent Price… Ce n’est pas une option envisageable, peu importe la compensation”, raconte Billy Gibbons. Cette offre n’était pas valable pour tous les membres de ZZ Top. En effet, le batteur du groupe n’ayant pas de barbe, Gillette a décidé de ne pas le mettre dans la boucle. Un comble quand on sait qu’il s’appelle… Frank Beard (Frank Barbe en V.F).

    Au moment où Billy Gibbons balance cette information, en 2012, le cours du dollar n’est plus le même qu’en 1984 et les un million qui lui ont été proposés valent alors 2,25 millions. Lorsque Brave Words demande au chanteur s’il accepterait cette campagne de pub aujourd’hui, il répond : “Je ne pense pas. Même avec l’inflation, ça ne m’aurait pas convaincu.” Cette anecdote raconte bien plus qu’un simple refus de contrat. Elle prouve l’intégrité des ZZ Top envers leur pilosité et surtout leur je-m’en-foutisme à toute épreuve. 

    Il fut pourtant un temps où les deux chanteurs du groupe n’avaient pas encore de poils sur le visage. Vers la fin des années 1970, les membres de ZZ Top partent en vacances chacun de leur côté. A leurs retours, Billy Gibbons et Dusty Hill s’aperçoivent qu’ils ont tous les deux laissé pousser leur barbe et ils décident de ne plus la couper, sans savoir qu’elles deviendront rapidement leur marque de fabrique. Probablement que ces beaux et longs poils vont de pair avec le succès de ZZ Top puisqu’ils sont arrivés en même temps que leur exposition au grand public. Un hasard ? On ne pense pas.