Le jour où Elton John a sorti Eminem de la drogue

Ce n’est un secret pour personne, Eminem a très longtemps souffert d’addictions aux opioïdes. Heureusement, cette sombre époque est révolue et Marshall Mathers est de retour dans le droit chemin depuis plus de dix ans. Si le rappeur a réussi à se sortir de ses terribles dépendances, c’est en grande partie grâce à l'aide de son ami de longue date, Sir Elton John.

Entre 2004 et 2009, Eminem n'a sorti aucun album, et c'était non seulement ç cause d’une addiction démesurée aux antidouleurs, mais surtout d'une overdose qui aurait pu lui être fatale. C’est après la sortie de son album “Encore” en 2004 que Slim Shady décide de s’occuper de son addiction. Dans Le Parisien, il revient sur cette histoire : “J'ai dû annuler ma tournée mondiale en 2005, parce que j'avais de sérieux problèmes avec la drogue. Je suis parti en cure de désintoxication et j'ai commencé à réévaluer ma carrière.” Malheureusement, ses allers-retours en rehab ne l'empêcheront pas de toujours revenir aux antidépresseurs. En 2007, Eminem passe à deux doigts de la mort en faisant une overdose de méthadone.

C’est à ce moment précis que le rappeur décide d’appeler Elton John pour lui demander son aide. L’amitié des deux loustiques a commencé en 2001 lorsqu’Elton John rejoint Slim Shady sur scène aux Grammys pour interpréter Stan. À partir de ce jour, ils deviennent amis, jusqu’au coup de fil d’Eminem qui les rapprochera encore plus. Elton a directement accepté la demande d’aide de son pote rappeur. Marshall Mathers a pensé au chanteur anglais pour lui venir en aide car ce dernier a vécu des problèmes similaires vingt ans avant lui. “J'ai appelé Elton parce que c'est quelqu'un qui est dans le business et qui connaît ce style de vie. Il comprend la pression et toutes ces raisons qui font qu'on se tourne vers la drogue.

Si Eminem est vraiment tombé au plus bas à ce moment-là, c’est parce que sa femme l’a quitté et que son meilleur ami venait de décéder. L’addiction d’Eminem n’avait rien à voir avec les drogues classiques consommées par les stars. Son problème, c’étaient les antidouleurs à base d'opioïdes, comme le Vicodin ou le Valium. Le rappeur raconte qu’il pouvait en prendre jusqu’à 20 dans une journée, avant qu’Elton John ne vienne à sa rescousse. “Il m’a donné de précieux conseils. Je parlais avec lui tout le temps. Pendant un bon moment, il m’appelait très régulièrement pour vérifier que j’allais bien.

Dans une interview donnée à Oprah Winfrey en 1997, Elton John était revenu sur son addiction à la cocaïne. Il explique que le plus dur pour s’en sortir, c'est demander de l’aide. Il faut croire qu’Eminem a suivi ses conseils à la lettre et qu’il s’est tourné vers la bonne personne pour se sortir définitivement de la drogue.

Interview Magazine a réuni les deux hommes en 2017 pour parler de leur amitié. Elton John balance alors à Eminem : “Je suis si fier de toi. Tu as travaillé si dur sur toi-même, personne ne mérite ça plus que toi. Je t'aime Marshall.” Une bien belle déclaration d’amitié entre des musiciens que tout oppose, mais fortement unis par leur passé.

Quelques mois après avoir réussi à sortir de ses addictions, Eminem se remet à la musique et sort l’album “Relapse”. Le rappeur fête désormais ses 13 ans de sobriété. Et il peut encore une fois remercier Elton John.

Crédit photo : Twitter Eminem

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS