Le FBI publie des lettres de fans persuadés que Kurt Cobain a été assassiné

Le mois dernier, le FBI a publié plusieurs documents liés à la mort de Kurt Cobain. Si l’organisme américain n’a jamais enquêté sur l’affaire, cela n'a pas empêché des fans de leur adresser des lettres qui soutiennent que le chanteur de Nirvana a été assassiné.
  • Le 8 avril 1994, Kurt Cobain est retrouvé mort chez lui, après qu’il se soit suicidé par balle. Mais certains fans ne croient pas en cette version. Au point de transmettre leurs soupçons par courrier au FBI. Le service américain a récemment publié sur son « vault », une bibliothèque en ligne et publique de documents numérisés, un dossier de dix pages liées à cette théorie. Dans le lot, le plus intéressant sont les deux lettres envoyées par des fans, demandant à rouvrir l’enquête. Et d’emblée, on remarque leur tenacité, les lettres datant de 2003 et 2006. On y trouve également un fax de 1997 d’une boîte de production basée à Los Angeles, derrière la série de documentaires Unsolved Mysteries, cherchant à obtenir plus d’informations, comme l’explique le magazine Rolling Stone. Un épisode a été dédié au chanteur plus tard cette même année.

    Quant au reste du dossier, il est assez amusant : ce sont trois courriers envoyés par le FBI, quasiment identiques, répondant que leur bureau fédéral ne peut pas s’occuper de l’affaire. « Nous apprécions votre inquiétude sur le fait que M. Cobain ait été assassiné » écrivent-ils, avant d’indiquer que rien n’indique une violation de la loi fédérale. En conséquence de quoi, c’est à la police de l’État de Washington, où Cobain est mort, de reprendre ou non l’enquête.

    Le contenu des lettres (anonymisées, bien sûr) reprend les principales théories autour de la mort du leader de Nirvana. « Des millions de fans autour du monde voudraient voir les incohérences, entourant cette mort, clarifiées une bonne fois pour toutes. Il est triste de penser qu’une telle injustice soit permise aux États-Unis » dit une première lettre. Les deux lettres, comme le fax de 1997, pointent notamment vers Tom Grant, détective privé engagé par Courtney Love quelques jours avant la mort de Cobain, alors que celui-ci était introuvable.

    Très vite, Grant soupçonne la veuve du chanteur d’être impliquée. Pour lui, la lettre d’adieu n’en est pas une, et le leader de Nirvana avait pris une dose trop massive d’héroïne pour pouvoir tirer. Deux éléments qu'il juge suffisants, ce qui en fait, depuis plus de 25 ans, la principale source de cette obsession. Le courrier de 2006, en particulier, résume les principaux éléments de sa théorie, et pointe vers le livre Love & Death, écrit cette même année par deux journalistes en collaboration avec Grant.

    Si elle peut fasciner, cette idée a cependant tout d’une théorie du complot. Aucun élément n’a jamais été parfaitement étayé, tant sur la lettre que la dose d’héroïne. En 2014, vingt ans après l’affaire, la police de Seattle a finalement relu le dossier. Et l’inspecteur qui s’en est chargé est formel : Kurt Cobain s’est suicidé. « En fait, j’ai trouvé des indices qui renforcent cette conclusion » assène-t-il. Insuffisant, bien sûr, pour doucher les partisans de la théorie du meurtre.

    Pourtant, les ramifications de leur théorie peuvent aller très loin. Car pour expliquer pourquoi la police n’a jamais rouvert l’enquête, il faut l’imaginer particulièrement incompétente et de mauvaise foi, ou carrément (comme Grant a pu le faire) la soupçonner d’être massivement corrompue. Sur ce point, l'assurance affichée dans les lettres est frappante : la police « n’a pas été très sérieuse », les informations de Grant étant des « preuves » restées « ignorées ». De fil en aiguille, les proportions de la théorie deviennent encore plus invraisemblables. Le tout à partir de certains détails, et en occultant tous les autres.

    Aussi farfelue qu’elle soit, cette théorie montre bien la fascination toujours intacte pour le destin tragique de Kurt Cobain. Quitte à tomber dans le n’importe quoi, comme avec cette vente aux enchères de six mèches de cheveux du chanteur datant de 1989 (actuellement à 3000 dollars). Ou encore la vente des dernières photos du groupe sous la forme d’un NFT pour 72 000 dollars. Bref, entre admiration et irrationnalité, il n'y a qu'un pas.