La pochette du premier album de Pomme racontée par ses créateurs

Pomme est arrivée sur le devant de la scène en 2017 avec son album “À peu près”. En plus de la musique, le public a été marqué par un visuel à la fois épuré et puissant. Pour cela, la chanteuse s’est entourée d’une photographe italienne, d'un graphiste de renom, mais aussi d'escargots baveux et de quelques scarabées morts.
  • Après avoir sorti plusieurs singles et un EP, Pomme doit passer un nouveau cap musicalement, comme visuellement. Elle décide donc de parler à son label (Universal) d’une photographe dont elle apprécie le travail : Marta Bevacqua. Cette dernière accepte de rencontrer la chanteuse à Paris autour d’un café, suite à un premier rendez-vous avec le label. Tout de suite, les deux femmes s’entendent bien et la photographe est embauchée pour faire la pochette du futur album de Pomme, intitulé “À peu près”.

    Au cours de sa discussion avec la jeune artiste, Marta apprend qu’elle aime la nature, les animaux, les plantes… Ce sera donc la base de la pochette. “Quand on s’est rencontrées, on a parlé de ses envies pour les photos, comment elle voyait les choses, ce à quoi on sera confronté… Et à partir de ça, j’ai pu préparer un projet”, nous explique la photographe. Dès lors, elle se met à réfléchir à un concept autour de cette discussion. Universal lui impose de shooter en studio du fait que l’on soit en automne (pas la meilleure période pour prendre des photos en extérieur). Mais à part ça, Marta n’a aucune contrainte. Elle va alors réutiliser une idée qu’elle a eue quelques années auparavant : foutre des insectes sur le visage de la chanteuse.

    Déjà en 2014, l’artiste italienne avait mis des sauterelles sur la figure d’une mannequin. Mais cette fois-ci, ça se passe en studio et les bestioles en question ne sont pas vivantes : “Ce sont des insectes morts. C’est important de préciser qu’ils n’ont pas été tués, ils ont été retrouvés morts dans la nature puis conservés avant d’être mis sur son visage.” Par contre, si l’on regarde les photos du livret de l'album, on retrouve une image où deux gros escargots bien en vie se baladant sur le corps de la chanteuse. Personne n’avait anticipé une chose simple : un escargot, ça bave. Pomme a donc fini engluée à la fin du shooting, tout en restant professionnelle, pour le bien de sa future pochette. Cette idée a également donné naissance au clip pour le titre On Brûlera. « Pourquoi les gens trouvent que les escargots sont dégoutants ? Moi, je les trouve beaux. Souvent, on juge que des choses, des humains sont "dégoûtants" par leur apparence. J'aime mettre en valeur ces êtres qui répugnent », avait même écrit Claire sur Instagram en 2017.

    Avant de photographier la Lyonnaise, Marta Bevacqua n’avait aucune idée de ce que serait la cover. Elle a simplement exposé puis réalisé plusieurs des idées qu’elle avait en tête puis les a envoyées à Universal. C’est là que Frank Loriou entre en jeu. Le graphiste de 51 ans s’était déjà occupé de “En Cavale”, le premier EP de la chanteuse. Il est d’ailleurs celui qui a conçu le nom “Pomme” avec deux O présent sur “À peu près”. Sans jamais être entré en contact avec elle, il reçoit les photos de Marta Bevacqua qu’il qualifie de “conceptuelles”.

    Dès lors, il faut choisir quelle image sera en couverture et s’attaquer au graphisme même. Contrairement à “En Cavale”, le nom de l’artiste est écrit en tout petit sur l'artwork de l’album : “Son visage était tellement grand sur la pochette qu’il fallait disparaître. La classe, c’était de disparaître. On aurait même pu ne pas écrire ‘Pomme’ ni ‘A peu près’ et ça aurait été extrêmement fort”, témoigne Frank Loriou. Afin de mieux faire ressortir les couleurs de l’image, le graphiste prend le parti d’ajouter un contour blanc tout autour, comme sur une photo encadrée. En finalisant la pochette du disque, il a essayé de respecter certains détails propres à l’image de Pomme : “Il ne fallait pas faire quelque chose de trop enfantin. Malgré qu’elle ait l’air super jeune, il fallait faire ressortir sa maturité et montrer qu’il s’agit de quelqu’un de tourmentée, de profond, et de complexe…

    À l’annonce de la sortie de “À peu près”, les retours sur la pochette sont excellents. “Il y avait des “Wow” dans tous les sens !” témoigne Frank Loriou. Après cette cover, Marta Bevacqua a été contactée par plusieurs Français pour des shootings, mais aussi pour mettre en scène certains clips, toujours chez Universal. Aujourd’hui, la photographe et le graphiste de “À peu près” ne travaillent plus avec Pomme, mais le fait est que cette couverture leur a permis d’évoluer encore un peu plus, tout comme ils ont fait évoluer l’image de la chanteuse. 

    Crédit photos : @Marta Bevacqua