La prog des 50 ans de Glastonbury vient de tomber, et c'est du lourd

Kendrick Lamar, Paul McCartney, Thom Yorke, Diana Ross : ils sont tous réunis pour fêter le 50ème anniversaire du festival anglais, prévu du 24 au 28 juin prochains.

Pendant que les annulations ou les reports de concerts se succèdent chaque jour, certains évènements résistent encore à la menace du coronavirus. C'est le cas, par exemple, de Glastonbury qui, plutôt que de s'avouer vaincu, préfère déjouer les pronostics et annoncer comme si de rien n'était la programmation de sa nouvelle édition. La 50ème du nom.

« Dans l’état actuel des choses, nous travaillons toujours dur pour maintenir le 50ème anniversaire de notre festival en juin, et nous sommes très fiers du projet que nous avons élaboré au cours de la dernière année, a déclaré Emily Eavis qui organise Glastonbury aux côtés de son père. Personne n’a une boule de cristal pour voir exactement où nous serons tous dans 15 semaines, mais nous croisons les doigts pour que ce soit ici, à Worthy Farm, pour le plus grand spectacle de la Terre ! »

Le plus grand spectacle de la planète. On n'est pas loin de le croire également, tant les artistes annoncés suscitent illico l’enthousiasme. Il y a déjà les têtes d'affiche (Kendrick Lamar, Taylor Swift, Paul McCartney, Diana Ross), les grands noms de la pop music actuelle (Lana Del Rey, Anderson .Paak, Camila Cabello, FKA Twigs), quelques retours bienvenus (TLC, Kelis, Isley Brothers, Candi Station), les icônes indétronables du rock local (Primal Scream, Noel Gallagher, Supergrass, Manic Street Preachers, Jarvis Cocker), leurs probables dignes héritiers (Squid, The Orielles, Fontaines D.C.) et le gratin de la scène rap britannique : AJ Tracey, Dizzee Rascal, Aitch, Kano.

Mais il y a aussi tout un tas de performances qui s’annoncent spéciales, comme celle de Gilberto Gil, qui était présent lors de la toute première édition du festival en 1970 et qui réinterprétera ses morceaux aux côtés de sa famille ; ou celles de Thom Yorke et Ed O'Brien, dont les présences respectives laissent déjà espérer un concert secret de Radiohead - ce qui était déjà arrivé en 2010. Ne reste plus qu'à espérer que tout ce beau monde puisse célèbrer ce cinquantième anniversaire comme il se doit, ce qui est loin d'être certain à l'heure actuelle. Pour rappel, Boris Johnson vient de déclarer que de grands rassemblements pourraient être annulés en raison de la charge qu'ils feraient peser sur les services d'urgence, tandis que l'Écosse vient d'interdir les rassemblements de plus de 500 personnes...