La maison de Gainsbourg pourrait ouvrir en musée dès 2021

Attention, cargo cule : le 5 bis, rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement, devrait enfin être accessible au public l'année prochaine, pour les 30 ans de Serge Gainsbourg. Une information confirmée par Jane Birkin, à "Jack".

À force, c'est devenu l'une des demeures les plus mythique de Paris : Verneuil, du nom de la rue où elle est située. Ce sera à la fois la maison du malheur et du bonheur, l'endroit où Gainsbourg est finalement mort le 2 mars 1991.

Plaqué par Bardot avec qui il vient d'enregistrer Initials BB, le musicien élit domicile en 69 dans une batisse de Saint-Germain-des-près où, rapidement, Jane Birkin s'installe avec sa propre fille Kate, puis avec la petite Charlotte, née en juillet 1971. Depuis trois décennies, les fans s'y pressent et laissent un bouquet de fleurs, un graf sur la devanture, une preuve de leur passage. Après plusieurs années de rumeur, le 5 bis pourrait finalement ouvrir en musée pour les 30 ans de la mort du compositeur. 

 

L'information a été confirmée récemment par la mieux placée pour en parler : Jane Birkin. Lors d'une interview pour Jack, afin de présenter son prochain album coécrit avec Daho, "Oh ! Pardon, tu dormais...", l'Anglaise lâche spontanément une bombe pour les fans : 

"Je pense que Charlotte va ouvrir le (sic) rue de Verneuil, rien n'a changé depuis le jour de sa mort. Les objets sont intacts, on dirait qu'il vient juste d'aller se coucher. Ça fait 30 ans que Charlotte s'occupe de tout, du chauffage, etc. C'est une enfant prodigue, elle a tout préservé comme dans La belle aux bois dormants. [...] C'était compliqué de laisser tout en l'état pour le public, en plus c'est très petit donc très compliqué à transfomer en musée. C'était un travail assez solitaire mais je pense qu'elle a trouvé des solutions."

Rien n'est encore officiellement confirmé, mais l'idée de pouvoir découvrir où vécut Gainsbourg pendant 20 ans, avec la trace des mégots froids et de tous ses objets insolites, a de quoi alimenter l'usine à fantasme. Reste à savoir si ce musée de la rime ouvrira pour le 2 mars 2021, et par paquet de combien les visiteurs pourront s'entasser dans ce vestige de bric et de broc. 

Pour regarder l'interview complète de Jane Birkin, c'est juste en dessous. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS