Justice attaque Justin Bieber en justice pour avoir pompé son logo sur "Justice"

Le duo français a fait savoir au Canadien que le graphisme de son nouvel album, intitulé « Justice », ressemblait vraiment trop à son logo. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont donc envoyé une mise en demeure pour que Justin Bieber cesse d’utiliser leur croix, mais le management de la popstar a refusé. Police partout, justice nulle part ?
  • La bataille peut débuter. Début mars, Justin Bieber dévoile la pochette de son nouvel album prévu pour le vendredi 19 mars. Il s’appelle « Justice », est composé de seize morceaux et sort sur le label Def Jam. Jusqu’à là, rien de très intéressant. Mais quand le Canadien a publié la pochette pour la partager avec ses fans, plusieurs personnes ont remarqué une ressemblance entre le design de la pochette et le logo de Justice. Notamment le T, en forme de crucifix, comme la croix du duo français, que l’on retrouve par exemple sur la pochette de leur premier album « Cross » sorti en 2007. Sur Instagram, Pedro Winter, boss de chez Ed Banger, avait partagé une photo du dessin original, en blaguant que Bieber était nommé nouveau directeur artistique du label. Bref, ça, c’était avant que Justice se réveille. Et là, la blague n’en est plus une. 

    Justice sort de son silence. Le 10 mars 2021, le duo a envoyé, via son avocat, une « cease-and-desist letter » à la popstar, c’est-à-dire une « mise en demeure » en français, pour « violation délibérée du droit d’auteur ». En effet, leur logo est une marque déposée en France depuis 2008 et en Europe depuis 2014. Selon le magazine Rolling Stone, les représentants de Justice auraient écrit aux équipes du Canadien pour leur dire que leur « utilisation du logo est illégale. Vous n'avez pas reçu la permission de Justice de l’utiliser. De plus, le travail de Bieber n’est en aucun cas affilié, soutenu ou parrainé par Justice. Une telle utilisation de ce logo est non seulement illégale, mais susceptible de tromper et de dérouter les consommateurs ». 

    Selon Tyler Goldberg, l’un des managers du duo, le groupe aurait reçu de nombreux messages à propos de cet album, pointant du doigt les similarités du logo, mais aussi pour savoir s’il s’agissait d’une collaboration entre les deux artistes. Pour ces raisons, Justice demande donc à Bieber d’arrêter d’utiliser ce logo. Est-ce que cela veut dire que la popstar doit rapatrier tous les disques déjà pressés et envoyés ainsi que le merchandising où la croix est présente (casquettes, t-shirts, pantalons, etc.) ? À ce stade, ce n’est pas encore clair. Mais si c’est en effet ce que veut Justice, alors c’est un sacré merdier pour Bieber. Les représentants des deux Français ont aussi déclaré que des actions en justice immédiates ainsi que des dommages-intérêts étaient en jeu si rien ne bougeait du côté du Canadien. « Nous allons continuer de défendre ce logo créé il y a plus de 15 ans, à tout prix » a déclaré Tyler Goldberg. 

    Le service juridique qui s’occupe des intérêts de Justin Bieber n’a pas tardé à répondre aux accusations, affirmant que leur design n’est pas une atteinte aux droits d’auteur. En avril 2020, le management de Justin Bieber avait envoyé un message à celui du duo français pour retrouver l’auteur du logo. Ce dernier avait été mis en contact et avait répondu qu’il était disponible pour en parler, mais n’aurait pas reçu de nouvelles de la part des équipes de la popstar par la suite. Une question reste en suspens : les équipes de Bieber ont-ils clairement décidé de plagier le logo de Justice ? Réponse, peut-être, devant un tribunal.