Insolite : ce Suisse fait écouter du hip-hop à ses fromages

Il s’est associé à des chercheurs pour observer les conséquences de la musique sur la qualité de son fromage.

Cheese. On sait que la musique adoucit les mœurs, mais rend-elle le fromage meilleur ? On ne pensait pas écrire cette question un jour sur Jack, mais Beat Wampfler, un fromager, est en train de réaliser une expérience des plus inattendues : il fait écouter de la musique à ses meules de fromages pour voir si le son, et plus précisément les ultrasons, peuvent avoir un effet sur la qualité. « Les bactéries sont responsables de la formation du goût du fromage, avec les enzymes, qui influencent sa maturité. Je suis convaincu que l’humidité, la température, ou les nutriments ne sont pas les seules choses qui influencent le goût… Le son, les ultrasons, ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques », a ainsi affirmé le fromager à l’AFP.

Rock vs Rap. Pour mener à bien son projet, il a placé ses meules dans trois salles différentes. Dans la première pièce, le fromager passe du Mozart en boucle (de quoi devenir fou, mais heureusement, les fromages ne sont pas des humains). Dans la deuxième, c’est Stairway to Heaven de Led Zeppelin et dans la dernière, du hip-hop avec le groupe new-yorkais A Tribe Called Quest. Trois ambiances pour mesurer l’impact éventuel des sons sur les fromages. La question : est-ce que l’emmental est plutôt rock ou rap ? Le mystère, comme le lait, reste entier.

Résultat en 2019. On se moque, mais après tout, pourquoi pas ? Les agriculteurs passent bien de la musique aux plantes et aux animaux (pour les relaxer). Le fromager, qui s’est donc associé à des chercheurs de la Haute école des arts de Berne, précise que l’expérience prendra fin en mars 2019. Pour le moment, « il est difficile de dire si le fromage aura un meilleur goût », reconnaît Beat Wampfler. Mais le Suisse espère bien avoir des résultats, ne serait-ce que pour marketer son emmental comme étant le premier fromage hip-hop au monde. La classe. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS