Il y a 30 ans, la France organisait sa première rave

C’est à Champigny-sur-Marne, en banlieue parisienne, qu’a eu lieu la vraie première "rave" française, le 28 septembre 1990. Phénomène complètement nouveau à l’époque, tous les éléments étaient réunis cette nuit-là pour donner le ton aux fêtes qui suivront : fort abandonné dans la forêt, ecstasy, jeux de lumière à tous les étages et surtout de la bonne vieille techno.

Quand on parle de techno, les soirées sont indissociables de la musique. C’est donc grâce aux rave que ce style s’est popularisé partout en France. Manu Casana, fondateur de Rave Age, a vu le mouvement arriver jusqu’à chez nous. Il s’est lancé dans l’organisation de soirées en s’inspirant de ce qui se faisait déjà en Angleterre. À l’aide du bouche-à-oreille et de la radio Maxximum, l’événement au fort de Champigny se met en place. Cette radio a même enregistré une partie du DJ set de la fameuse soirée.

Ce premier événement iconique a rassemblé près de 2000 personnes. Il a été organisé par Rave Age, bande de potes avides de nouveaux sons et de nouvelles manières de festoyer, mais aussi label entièrement consacré à l’électro français.

Sur place, toutes les communautés étaient mélangées avec le seul but de vivre une nouvelle expérience avec une nouvelle musique, le tout dans un fort abandonné au beau milieu d’une forêt. “On évitait les appareils photo et les caméras, on voulait que les gens se lâchent”, raconte Manu Casana. À l’époque, il était loin de se douter que ce qu’il avait créé allait devenir la norme pour les rave party, qui continuent d’avoir lieu même en période d’épidémie.

Cet événement a marqué la musique, mais aussi la ville de Champigny. L’adjoint à la Culture de la commune a déclaré au Parisien : “On fêtera bientôt l’événement avec même des DJ qui avaient mixé à l’époque.” 

 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS