2020 M10 17
Si vous avez un morceau diffusé tous les jours sur France Culture, déjà votre grand-mère sera fière de vous, mais en plus vous gagnerez davantage d’argent que sur Fun Radio.
Avoir une chanson qui passe en radio, ça n'a pas la même valeur en fonction de la radio pic.twitter.com/71aQty4hYV
— Shkyd (@frenshkyd) October 1, 2020
Mais comment les artistes empochent-ils du fric grâce aux radios ? C'est le beatmaker Shkyd qui a expliqué sur Twitter la machinerie : tout d’abord, les chaînes FM payent pour émettre une chanson sur leurs ondes, comme les commerces qui jouent ces radios. Ensuite, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) regarde combien de fois a été diffusé un morceau sur une radio et quelle est l’audience de cette dernière pour calculer le gain des artistes. Les chanteurs français peuvent maintenant aller sur sacem.fr pour “évaluer le montant de leurs droits pour les diffusions en radio”.
Ce n’est pas évident d’avoir un morceau sur France Musique et pourtant ce sont les radios qui rémunèrent le plus les artistes (et les ayants droit) : entre 90 et 120 euros pour un morceau de trois minutes. C’est également le cas de France Culture, France Info ou RMC… À l’opposé, le classement est sans appel : Chérie FM, Fip, Swigg et Générations payent le moins, c’est-à-dire entre 0 et 10 euros. Tout se joue à la rareté, moins une radio diffuse de musique, plus les secondes de diffusion valent de l’or.
En 2020, les Français ont décidé de plus écouter la radio que l’année dernière, donc cela représente encore plus d’argent pour les artistes. Et si vous vous demandiez pourquoi vous détestez Blinding Lights de The Weeknd sans jamais l’avoir vraiment écouté, c’est parce que c’est le morceau le plus diffusé de l’année sur les ondes.