• Hervé va-t-il bouffer les Victoires de la musique 2021 ?

    Fan de Patrick Dewaere, d'Alain Bashung, mais aussi de foot et de rap, l'OVNI de la chanson française s'est posé avec succès sur 2020, au point d'être cette année nommé dans la catégorie "Révélation masculine" aux Victoires. Drôle de trajectoire pour ce garçon au parcours atypique, loin des chanteurs clonés à la chaine et sans relief.

    Si l'on vous dit Baptiste Mebrouk de Plougasnou, à priori, ça ne vous évoque pas grand-chose. Mais si l'on vous parle d'Addenda ou Si bien du mal d'Hervé, là, il y a peut-être une chance que ça tilte. En un EP et un album ("Hyper"), tout cela en moins d'un an et demi, le Breton s'est fait une place, quasi tout seul, dans un paysage musical un peu claustro, la faute aux confinements qui ont retardé pas mal de sorties en 2020. L'isolement et le manque d'espace, ça n'a jamais dérangé Hervé ; il vit avec sa compagne dans un 9 m² parisien depuis des années et avoue être capable de pondre des chansons avec un simple smartphone. "[Au début], j'avais juste besoin d'un disque dur, d'un micro et d'un clavier à 60 balles de toute façon... Avec une enceinte Bluetooth dans la chambre, t'es au complet", expliquait-il voilà quelques mois à France Info. C'est tout sauf un coup de bluff. Le garçon a su adapter le Do Hit Yourself à son mode de vie. Et ça a payé.

    Preuve de ce succès, il profite des prochaines Victoires pour jouer les prolongations avec une réédition de "Hyper", avec 5 titres inédits.

    Rien de surprenant à cela, Hervé est fan de foot, il a grandi avec. Mais comme pour beaucoup (des rappeurs, notamment), c'est la musique qui le rattrape à la sortie de l'adolescence. Un synthé payé 100 balles chez Leclerc, notammtent, le fait entrer dans une dimension étrange où la culture anglaise des prolos croise Alain Bashung en milieu de terrain. À 20 ans, sans valise pleine de billets comme on s'en doute, le Breton "monte à la capitale", enchaine les petits boulots (homme de ménage, vendeur de chaussures pour femmes au Chesnay, placeur au théâtre, etc) tout en croyant à sa bonne étoile. Une histoire pas si éloignée de celle de Clara Luciani (serveuse à Paris) ou Eddy de Pretto (chanteur sur des bateaux-mouches), deux artistes qu'il connait bien puisqu'ils sont tous signés chez Initial. Son petit truc à lui ? Une énergie et un sens de la démerde couplé à un bon sens de l'autodérision, comme récemment dans un post Instagram où il propose à ses fans de venir faire des crêpes chez celles et ceux qui précommanderont son "Prolongations".

     

    Le 12 février prochain, ce sera le verdict pour le musicien de 28 ans : nommé aux côtés d'Hatik et Noé Preszow dans la catégorie Révélation masculine, il aura fort à faire face au rappeur révélé par la série CANAL+, Validé. Gagnant ou pas, lui l'est déjà. La preuve ultime, ce sont ses trois titres écrits pour un autre artiste français, un peu plus connu : Johnny. Sous son blase Hervé Le Sourd, il signait voilà peu trois morcaux de l'album posthume du rockeur : Pardonne-moi, Je ne suis qu’un homme et Un enfant du siècle. Cette dernière colle bien à ce gamin né avec la 4G et, plus que jamais, en quête d'un partage de connexion. 

    A lire aussi