2019 M09 11
Back from the nineties. Il paraît que la mode est au retour du grunge, voire plus globalement aux années 1990 (qu’on pensait pourtant définitivement enterrées). La grosse annonce de la semaine, musicalement, confirme ce come-back : exception faite de Fall Out Boy (formé en 2001), Green Day et Weezer ont fait la joie des ados nés dans un monde sans Auto-Tune, voilà presque trente ans. Et histoire de rappeler à tout le monde que ces trois-là étaient encore en vie, ils viennent d’annoncer le Hella Mega Tour, une tournée mondiale et commune qui les verra non seulement passer par vingt stades américains, mais aussi par la France, le 13 juin à la Défense Arena, qui sera le coup d’envoi de cette fiesta XXL.
The #HellaMegaTour presented by @HarleyDavidson with @GreenDay, @FallOutBoy, @Weezer + @interruptweets is coming to a stadium near you 🔥🔥 Dates are up on https://t.co/nKIxGXyRZa pic.twitter.com/h5P3dYSIQK
— Green Day (@GreenDay) September 10, 2019
Ils n’arrivent pas les mains vides. L’idée de cette réunion pleine de larsens serait à mettre au crédit de Billie Joe Armstrong de Green Day qui, au départ, trainait un peu les pieds pour se lancer dans une tournée des stades – forcément plus impersonnelle que dans les clubs. « Et puis Weezer et Fall Out Boy se sont ramenés, et maintenant nous sommes ravis. » Tu m’étonnes : le Hella Mega Tour devrait, sauf surprise, faire salle comble partout. Pour Pete Wentz de Fall Out Boy, c’est aussi l’occasion de boucler une boucle : « Je me souviens, dans les années 1990, il y avait eu un été où les Guns’ N Roses et Metallica avaient fait une tournée des stades et mes parents ne m'avaient pas laissé y aller. Aujourd’hui, c’est génial de recréer la même chose, cette tournée représente une bonne contre-programmation. »
Pour fêter ça, quoi de mieux que de lâcher des nouveaux titres ? C’est précisément ce qu’ont fait simultanément les trois groupes : Weezer s’est fendu d’un (bon) morceau qu’on retrouvera sur le prochain album « Van Weezer » en mai 2020, Fall Out Boy a publié Dear Future Self (Hands Up) en feat. avec Wyclef Jean – un avant-goût de leur prochain best-of – et Green Day a lâché un titre-hommage à tous les papas, Father Of All Motherfuckers, qu’on retrouvera sur le prochain album prévu pour le 7 février 2020.
Une bonne astuce marketing. Les rockeurs, même les plus fans, ne sont pas dupes. Cette annonce est également une nouvelle manière pour remplir les stades (dont la capacité aux États-Unis est gigantesque) et raviver la folie mercantile en associant plusieurs groupes (et donc communautés) sur des plateaux communs. La mise en vente des tickets est prévue pour le 20 septembre, et inutile d’être devin pour comprendre qu’il ne faudra pas trainer. Les dates de la tournée européenne sont à découvrir ci-dessous.
13 juin — PARIS, FRANCE @ La Defense Arena
14 juin — GRONINGEN, PAYS-BAS @ Stadspark
17 juin — ANVERS, BELGIQUE @ Sportpaleis
21 juin — VIENNE, AUTRICHE @ Ernst Happel Stadium
24 juin — GLASGOW, ECOSSE @ Bellahouston Park
26 juin — LONDRES, ANGLETERRE @ London Stadium
27 juin — HUDDERSFIELD, ANGLETERRE @ The John Smith’s Stadium
29 juin — DUBLIN, IRLANDE @ RDS Arena