Grâce à Google, on peut écrire des morceaux d'opéra avec ces blobs virtuels

C’est Google qui a (encore) eu cette idée bien farfelue, mais pas complètement stupide. A l’aide de mini-personnages numériques, n’importe qui peut désormais composer son propre morceau d’opéra en deux clics.
  • Plus besoin d’apprendre à chanter pendant des années pour devenir chanteur d’opéra, il vous suffit de jouer à Blob Opera. Ce jeu est composé de quatre petits blobs de couleurs différentes avec chacun une voix bien précise : une basse, un ténor, un mezzo-soprano et évidemment un soprano (rien à voir avec le chanteur marseillais). Grâce à ces différentes voix, vous pouvez désormais recréer de véritables chants d’opéra.

    C’est David Li, concepteur numérique chez Google, qui est à l’origine de ce projet. Son objectif était donc de constituer un jeu interactif avec des voix bien précises. “Les chanteurs d’opéra utilisent leurs voix comme des instruments de musique. J’étais intéressé à l’idée de créer des versions interactives de ces voix pour que n’importe qui puisse jouer avec.” Pour créer cette fonctionnalité, Google est donc allé chercher quatre chanteurs d’opéra de renom correspondant à chacun des styles nécessaires. Ils ont enregistré plus de 16 heures de chants que David Li a foutu dans un logiciel capable de reproduire toutes les voix qu’il entend. Les sons que l’on entend sur la version finale de Blob Opera ne sont pas ceux des chanteurs engagés par Google, mais bien ceux d’une machine qui reproduit simplement différentes notes.

    Tout le but du jeu est de créer un chant d’opéra. Pour cela, il suffit de tirer vers le haut ou vers le bas de chaque blob pour augmenter ou diminuer l’intensité des différents sons produits. En fonction de ce que vous jouez sur la plateforme interactive, des voix vont s’ajouter en harmonie avec le morceau que vous êtes en train de faire. En prime, il est possible d’enregistrer la chanson que l’on compose sur le site internet. Ainsi, les internautes peuvent partager leurs meilleurs morceaux (ou parfois même des albums entiers) composés sur le jeu.

    Pour les moins inspirés, il est possible de partir d’un chant de Noël et de modifier certaines voix pour s’exercer avant de créer de vrais titres. Certes, c’est moins bien qu’un vrai morceau d’opéra, mais ça reste plus intéressant que l’inépuisable All I Want for Christmas is You de Mariah Carey.

    Pour jouer à Blob Opera et composer vos premières chansons d’opéra, ça se passe juste là.