2020 M02 18
« Un bon musicien est un musicien mort. » Aucune célébrité n’a jamais prononcé cette phrase, elle n’a pourtant jamais été aussi vraie. Des biopics aux tributes en passant par les albums posthumes et les tournées en hologramme, Bowie, Prince ou encore Amy Winehouse n’ont jamais semblé aussi en forme que depuis leur décès.
Sans transition, et sans qu’on doute du bien fondé des ayants droit, l’annonce de la comédie musicale Get Up, Stand Up ! n’est donc finalement pas une surprise. Déjà en production, sa première aura lieu à Londres, au Lyric Theatre, le 6 février 2021. À ce propos, Cedella Marley, fille de, déclare : « La musique de notre père représente tellement de choses pour tant de personnes à travers le monde que nous sommes ravis d'être en mesure de la proposer aux fans et aux nouveaux publics d'une nouvelle manière. […] En tant que famille, nous pensons que notre père serait fier de savoir que son héritage est une source d'inspiration créative et continue de rassembler les gens. »
New Bob Marley musical Get Up, Stand Up! to open in the West End in 2021 https://t.co/Z2h8Q31prP pic.twitter.com/dL71jM3xxw
— WhatsOnStage (@WhatsOnStage) February 17, 2020
Dans le détail, l’écriture a été confiée à Lee Hall, déjà derrière les succès de Billy Elliott et Rocketman (le biopic sur Elton John), et c’est l’acteur anglais Arinzé Kene qui aura la lourde tâche d’incarner l’homme aux dreads, déjà aperçu de l’autre côté de la Manche dans une comédie musicale en l’honneur de Bob Dylan.
Reste à savoir quand les Français pourront eux aussi profiter de Get Up, Stand Up et des versions de No woman no cry, Jamming ou encore Buffalo Soldier. On espère très fort que la première à Paris se fera au moins de juin (vous l’avez ?).