Fyre festival : le pire festival du monde bientôt de retour pour une nouvelle édition ?

Six ans après le fiasco du premier Fyre Festival, un événement créé pour concurrencer Coachella, l’un des co-fondateurs annonce qu’une nouvelle édition serait en préparation. À ce stade, le manque d’informations concrètes laisse quand même planer le doute quant à la véracité de cette annonce.
  • Bon, il n’y a jamais vraiment eu de premier Fyre Festival — voir le documentaire « Fyre : le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu diffusé sur Netflix pour tout comprendre sur ce fiasco à grande échelle qui mêle escroquerie et fraude et qui se termine en prison pour Billy McFarland, l’un des co-organisateurs.

    Mais six ans après cette première édition chaotique, Billy, qui a fait quatre années de prison et qui a été libéré en 2022, a annoncé sur Twitter le 10 avril qu’une seconde édition allait avoir lieu, sans donner d’autres détails. Ja Rule, qui était l’un des co-organisateurs du premier Fyre Fest en 2017, a déclaré quant à lui qu’il n’était pas impliqué dans cette éventuelle prochaine édition et qu’il n’avait aucune information sur ce sujet. Andy King — l’un des producteurs de l’événement qui avait fait le tour du web quand il avait déclaré qu’il était prêt à faire une fellation pour que le festival soit ravitaillé en eau Evian — a lui aussi tweeté pour dire que le Fyre Fest allait bientôt revenir. 

    Forcément, cette annonce s’accompagne d’une moue dubitative — en plus d’un goût toujours amer dans la bouche pour les personnes qui avaient pris leur place. Comment croire un homme qui vient de passer quatre années en prison pour escroquerie et qui doit 26 millions de dollars aux différents investisseurs ? Comment le prendre au sérieux quand il écrit que la troisième édition du Fyre Fest devrait se dérouler dans l’espace, en citant Elon Musk, patron de Tesla, de Twitter et de SpaceX, une société spécialisée dans l’astronautique ?

    Toujours sur Twitter, Billy McFarland a indiqué comment il allait s’en sortir et rembourser ses dettes. Il compte produire des séries, trouver les meilleures idées et des nouveaux talents - un peu vague, mais soit.

    Vu l’intérêt porté au Fyre Fest, il n’est pas impossible que l'Américain réussisse à conclure un deal avec une production audiovisuelle pour l’exclusivité sur cette seconde édition. Un deal à plusieurs zéros. Mais il y a aussi fort à parier pour que cette annonce, arrivée juste avant Coachella, ne soit qu'un pétard mouillé pour faire un micro-buzz et raviver de mauvais souvenirs. Quels sont les artistes qui accepteraient de participer au Fyre Fest II ? Comment trouver de nouveaux investisseurs ? Billy peut-il impunément organiser un autre festival ? À toutes ces questions, on a forcément envie de répondre "mmmmh".

    Pour voir le documentaire Fyre : le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu, c'est par ici

    A lire aussi