Des chercheurs veulent savoir s'il y a un lien entre la musique et.. le chocolat

À l’université de Washington, des experts en nourriture comptent explorer le lien entre les différents styles de musique et la manière dont on apprécie le chocolat. Un article à croquer, forcément.

La musique, c'est comme une boite de chocolat. Mais est-ce que l’expérience gustative peut varier non pas en fonction du chocolat mais de la musique qu’on écoute en le mangeant ? On a là une question à laquelle vous n’avez sûrement jamais réfléchi. Mais cela n’empêche pas des chercheurs américains de tenter d’y répondre.

« Nos expérimentations nous aident à découvrir comment les gens apprécient la nourriture, explique Carolyn Ross, professeur et directrice du Sensory Science Lab de Washington. Il s’agit de comprendre ce que nous préférons, et surtout pourquoi. » Leur test s’appuie notamment sur d’autres recherches européennes qui montrent comment la musique influence la perception de certaines textures et de certains goûts. Exemple : est-ce qu’un gâteau sera encore plus sucré en écoutant de la pop acidulée ? 

Roméo Elvis approuve. Carolyn Ross a hâte de s’intéresser aux réactions des volontaires quand elle proposera du chocolat au lait avec de la musique classique ou des sonorités plus dissonantes et brutes. Mais en toute franchise, nul doute que les sons jouent un rôle sur la manière dont nous apprécions la nourriture. En tout cas, on sait déjà qu’ils peuvent avoir un effet sur le goût des aliments, comme le fromage. 

En effet, un Suisse a fait écouter de la musique à ses meules pour voir si le son, et plus précisément les ultrasons, peuvent avoir un effet sur la qualité. « Les bactéries sont responsables de la formation du goût du fromage, avec les enzymes qui influencent sa maturité. Je suis convaincu que l’humidité, la température ou les nutriments ne sont pas les seules choses qui influencent le goût… Le son, les ultrasons ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques », a ainsi affirmé le fromager à l’AFP. Ses meules étaient exposées à trois types de musiques différentes (Mozart, Led Zep et A Tribe Called Quest) et ce sont les fromages ayant écouté du hip-hop qui sont les plus fruités. Comme quoi.