Déjà 70 millions de morceaux sur Spotify : et si les artistes arrêtaient d’en rajouter ?

Ça y est : Spotify a dépassé les 70 millions de morceaux, soit 20 millions de plus que l’année dernière. Rien d'étonnant quand on sait que YouTube Music en a autant en stock, et qu’Apple Music s’en rapproche tout doucement. Est-ce que les musiciens indépendants pourront encore rendre leurs morceaux disponibles comme ils le souhaitent sur les plateformes ? À l’heure actuelle, ce n’est pas du tout certain.
  • L'année dernière, Deezer affirmait avoir un plus large catalogue musical que ses concurrents avec 53 millions de morceaux disponibles. Aujourd’hui, Spotify indique qu’il y a 70 millions de morceaux sur la plateforme : un nombre bien trop élevé pour être contrôlable par la plateforme, selon Rolling Stone.

    Le but de Spotify : obtenir un plus grand nombre de musiques disponibles. Avec leur nouvel outil, le “Discovery Mode”, la plateforme permet à certains musiciens d’être mis en avant en échange d’une bien plus faible rémunération. Une pratique facilement critiquable mais que beaucoup voient comme une vraie opportunité pour se faire connaître. En facilitant la mise en ligne de morceaux faits par de petits artistes indépendants, la société suédoise n’avait certainement pas prévu que 20 millions de nouvelles chansons allaient arriver en moins d’un an, ce qui leur a coûté 16 millions d’euros en frais de logiciels technologiques cette année. Spotify n’arrive donc pas à être rentable grâce à cette nouvelle option qui les enfonce autant que les musiciens. À ce rythme, le mode découverte pourrait très vite disparaître et avec lui toute la musique produite par des artistes indés peu connus.

    Parallèlement, de nombreux mouvements pour que les chanteurs soient mieux payés par Spotify sont en train de naître. Créée par l’Union des musiciens et affiliés (The Union of Musicians and Allied Workers), la pétition Justice at Spotify récolte déjà 19 000 signatures de la part d’artistes présents sur la plateforme. Leur requête est simple : ils veulent 1 centime par stream, soit trois fois plus que le montant moyen engendré à l’heure actuelle. 

    Le chemin risque d’être encore long pour que ces musiciens soient correctement rémunérés, puisque pour l’instant, Spotify ne présente aucune solution. Ils peuvent toutefois passer par des distributeurs indépendants comme TuneCore, ce qui oblige les plateformes à payer les artistes. 

    Le nombre de chansons disponibles en streaming ne cessera jamais d’augmenter, mais si le monde de la musique ne prend pas les initiatives nécessaires pour une rémunération plus juste des artistes, tous les nouveaux talents musicaux sans maison de disques n’arriveront jamais à gagner leur vie grâce à leur passion.