De Barry White à Nirvana : retour sur les plus grands moments musique de "Nulle part ailleurs"

En 14 ans, l'émission animée par Philippe Gildas est vite devenue la destination francophone préférée d'artistes d'envergure mondiale. Alors que le journaliste a rejoint Alain De Greef et quelques autres au paradis cathodique, il était temps de faire revenir sur terre ces moments magiques.
  • Vous en connaissez beaucoup, vous, des plateaux TV pouvant se targuer d'avoir reçu Barry White, Nirvana, Sonic Youth, Motorhead ou Cat Power ? En France tout du moins, il n'y en a qu'un, le bien nommé Nulle part ailleurs, animé de 1987 à 1997 par Philippe Gildas, figure des médias décédée le 28 octobre des suites d'un cancer.

    Cette émission pionnière a pris fin en 2001. Pourtant, 17 ans plus tard, certains extraits sont loin d'être périmés et n'ont pas perdu de leur saveur. Comme cette séquence où un jeune Jamel s'offre un petit duo avec (monsieur) Barry White, qui joue volontiers le jeu.

    Pélerinage. Le mix était parfait : le trublion Jamel, le duo sulfureux De Caunes / Garcia et Philippe Gildas qui tenait la baraque quand il arrivait à ne pas partir en fou rire. De quoi créer un cadre idéal pour la détente comme la démesure. Cela tombe bien. Un artiste, c'est sensible. Ça doit être reçu avec décontraction et compréhension pour qu'il ou elle se sente à l'aise. Le plateau de NPA était alors rapidement devenu le point clé de la promo de chacun.

    Parmi eux, la bande à Cobain, Nirvana, en 1994. 

    Et Nirvana n'est ici qu'un nom parmi d'autres blazes prestigieux. C'est pour dire. Aucune émission diffusée à une heure de grande écoute n'a, dans le paysage médiatique français, réussi à faire mieux, aussi bien au niveau de la diversité des choix - Saïan Supa Crew, Sepultura et Oasis pouvaient s'enchainer - que du privilège d'avoir chez soi l'artiste que personne n'a réussi à choper. Appréciez plutôt.

     

    Saïan Supa Crew

    Radiohead

    Oasis

    System Of A Down

    Madonna

    IAM

    Sonic Youth