"Crash Cœur" : Eddy De Pretto confirme l'arrivée de son troisième album

Il n’aura donc fallu attendre que deux ans pour entendre le kid de Créteil revenir aux affaires sérieuses avec « Crash cœur », un troisième album à paraître le 17 novembre, qui ne s’adresse plus « à tous les bâtards » mais s’envisage comme une déclaration d’amour à des émotions toutes personnelles.
  • Ce qui était dans les tuyaux depuis quelques mois est devenu une certitude. Après plusieurs dates en festival l'été dernier, deux singles révélés ces dernières semaines et une vidéo faussement énigmatique publiée il y a quelques jours, Eddy de Pretto vient de confirmer ce que tout le monde attendait : oui, il s'apprête bel et bien à sortir un troisième album, et oui, celui-ci paraît prochainement, le 17 novembre plus exactement.

    Dans les faits, « Crash cœur » promet d'amener une couleur inédite, à la fois romantique et tendre, mais aussi de proposer des textes toujours plus introspectifs, centrés autour des tourments et des peines de cœur de l'auteur de Fête de trop. Rien de foncièrement neuf sur le fond, donc, mais il faut bien teaser le projet.

    Après le succès surprise de « Cure » et la réception enthousiaste de « À tous les bâtards », faisant d'Eddy de Pretto un artiste populaire, « Crash cœur » est évidemment un album très attendu, un poil plus court que les précédents (12 morceaux au lieu de 15), mais visiblement fidèle à l’univers du Français : LOVE'n'TENDRESS, CRASH<3, MENDIANT DE LOVE, pApA $ucre, être bienn, autant de titres caractéristiques de son écriture spontanée, portée sur l'introspection et capable de donner des migraines aux puristes de la poésie française.

    Dans R+V, autre titre célébrant la grammaire façon réseaux sociaux, où les confessions sont écrites en émojis, Eddy de Pretto cite toutefois Verlaine et Rimbaud en références, n'hésitant pas à les placer au même niveau que d’autres de ses influences (Elton John, notamment). Une folie ? Peut-être. C'est d'ailleurs ce que laisse supposer la pochette de « Crash cœur ». Reste que l'on hâte d'entendre sur disque le résultat d'un tel grand écart à Jean-Claude Van Damme, en espérant qu'il ne soit pas trop ambitieux pour le kid de Créteil.

    A lire aussi