Connaissez-vous "Couvre Feu", l’émission qui a retourné le rap français ?

Avant d’être instauré par Emmanuel Macron la semaine dernière, "Couvre Feu" était avant tout une émission rap spécialisée. D’abord diffusé sur Skyrock à partir de 1999, le programme a basculé sur OKLM Radio depuis 2016. "Couvre Feu", toujours animée par Jacky Brown des Nèg’ Marrons, est indéniablement ancrée dans la mémoire des fans de hip-hop, mais aussi dans celle des rappeurs. Roulez !

Début des années 2000, Skyrock lance un tas d’émissions spécialisées comme Bumrush (animée par Cut Killer), Total Kheops (animée par DJ Kheops) ou Sky Boss (animée par JoeyStarr) qui seront toutes supprimées petit à petit.

Les débuts de Couvre Feu à Skyrock

La première édition de Couvre Feu se déroulait tous les mercredis soirs à minuit et comme le disait Jacky : “On sait à quelle heure ça commence, mais on sait pas à quelle heure ça finit !"Au programme : des invités, des nouveautés et des freestyles, le tout avec DJ Lord Issa aux platines. Le rap français représentait alors 80% des morceaux diffusés par l’émission qui est très vite devenue une référence pour les rappeurs signés en maison de disque, ou non. Couvre Feu est donc devenue un tremplin pour se faire connaître tout en restant complètement ouverte à tous.

Malheureusement, l’émission s’arrête subitement en 2007. Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Sky’, admet que “avec les réseaux sociaux, les émissions spé’ ne sont plus nécessaires”. Soit. Du coup, les programmes nocturnes hip-hop sont rayés de Skyrock et certains fans se mobilisent pour essayer de les maintenir, en vain.

Le retour de Couvre Feu

Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que l’émission fasse son come-back. Pour cela, il faut encore une fois remercier le grand manitou du rap français : Booba. Depuis Miami, le rappeur lance sa propre web radio en décembre 2015 sobrement nommée OKLM Radio. Il en profite pour rappeler Jacky Brown et Lord Issa et leur propose de relancer Couvre Feu, ce que les deux hommes acceptent en ramenant en plus leur compère DJ Phaxx. Depuis, à peu près tous les rappeurs du pays sont passés dans les locaux de la radio pour s’adonner à un bon vieux freestyle. Le plus marquant est celui réunissant Booba, Damso, Niska et Kalash, rendez-vous compte du casting.

Depuis, OKLM Radio a fermé ses portes, mais Couvre Feu ne s’est pas arrêtée pour autant. Désormais, Jacky Brown, DJ Phaxx et DJ Lord Issa ont lancé leur chaîne YouTube Couvre Feu TV avec des freestyles et interviews de rappeurs français.

Couvre Feu est synonyme de freestyles légendaires, mais aussi d’une branche underground du hip-hop des années 2000. C’est ce qui a marqué Dinos, véritable fan de l’émission, qui est allé jusqu'à faire appel à Jacky pour intervenir sur un de ses morceaux pour faire ces backs vocaux retentissants : “Ouais, c'est que d'la boucherie, ouais c'est du lourd, on remet ça une fois, deux fois, trois fois, autant d'fois qu'il le faudra, okay, sans perdre de temps, Dinos, roulez !

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS