Comment le manager d’Adele a gagné 8 millions de dollars de plus qu’elle

Alors que la chanteuse anglaise n’a pas sorti de disque depuis près de six ans, son manager continue de s’enrichir au point de gagner encore plus d’argent qu’Adele elle-même. Un scandale assez compliqué à comprendre, et qui a récemment affolé les tabloïds anglais.

À priori, Jonathan Dickins, manager de longue date d’Adele, en avait marre d’attendre son prochain album pour s’en mettre plein les poches ; il se ferait payer 37 000 dollars par jour, ce qui revient à quelque 13,5 millions de dollars sur toute l’année 2019. À titre de comparaison, la chanteuse n’a gagné (que) 6,5 millions la même année. 

Jonathan Dickins s’était déjà fait un nom au Royaume-Uni en signant M.I.A. en 2003 et il connaît bien l’industrie musicale puisque son grand-père est le fondateur du célèbre magazine NME. John est devenu le manager d’Adele en 2006, avant même que la chanteuse sorte son premier album. Depuis, ils ne se sont jamais quittés et la sœur de Jonathan, Lucy, est également passée agent de la chanteuse.

Évidemment, la signature d’Adele a complètement bouleversé la vie du jeune manager, mais en réalité, le travail de Jonathan Dickins ne consiste pas uniquement à s’occuper d’Adele. Il est à la tête de l’entreprise de management September Management, qui s’occupe également d’Halsey ou Rick Rubin. Ses revenus annuels ne sont donc pas uniquement dus à la chanteuse anglaise, qui lui accorde une confiance totale. John a su utiliser sa notoriété grandissante et son carnet d’adresses pour capitaliser un maximum et il a totalement réussi son pari. En 2016, il s’est même retrouvé dans la liste des 100 personnes les plus puissantes de l’industrie musicale faite par Billboard.

De son côté, Adele est quand même passée de 20 millions de dollars de recettes en 2018 à 6,5 millions en 2019. Mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que l’Anglaise est directrice de l’entreprise Melted Stone qui est sa maison d’édition. Selon le Mirror, cette société possède près de 60 millions de dollars, somme que la chanteuse peut décider de récupérer à tout moment.

Avec seulement trois albums en treize ans, Adele aime faire patienter ses fans. Mais selon son batteur Matt Chamberlain, elle est actuellement en studio pour finir son nouveau disque. Ce nouvel album lui permettra certainement de gonfler son compte en banque et de repasser devant son manager financièrement. En tout cas, c’est ce qu’on lui souhaite.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS