Comment Frank Sinatra est devenu le premier artiste à être joué sur la lune

Lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins partent pour la première fois marcher sur la lune. Pour l’occasion, les trois astronautes emportent des cassettes audio afin de pouvoir écouter de la musique dans l’espace. Et devinez qui s'est envolé avec eux ?
  • Quoi de mieux que d’avoir Fly Me To The Moon dans les oreilles lorsque l’on pose le pied sur la lune ? C’est ce qu’a fait Buzz Aldrin en sortant de sa navette spatiale le 20 juillet 1969. Ce choix n’est pas le fruit du hasard : tout semble avoir été calculé depuis la sortie du morceau de Frank Sinatra cinq ans avant le premier alunissage. On explique. 

    A l’origine, Fly Me To The Moon n’est pas une chanson de Sinatra. Elle a été écrite en 1954 par Bart Howard en seulement 20 minutes selon lui-même, avant d’être commercialisée pour la première fois deux ans plus tard, interprétée par Kaye Ballard. Au moment où Frank Sinatra prépare son album “It Might As Well Be Spring” en 1964, il décide de réinterpréter le fameux morceau composé dix ans auparavant. Pendant ce temps, toute la planète sait que les Etats-Unis et la Russie sont en concurrence pour savoir qui enverra le premier homme marcher sur la lune. Le choix du chanteur (fortement influencé par Quincy Jones) de reprendre Fly Me To The Moon est alors un véritable coup de poker, dans l’optique de surfer sur l’actualité de l’époque. Étant donné que cette chanson deviendra un de ses plus gros succès, on peut dire qu’il ne s'est pas trompé, mais l’histoire ne s’arrête pas là.

    Quelques mois avant la mission menée par Neil Armstrong, la NASA a lancé l’opération Apollo 10. A bord de la navette spatiale, quelques cassettes étaient présentes, dont celle de Fly Me To The Moon. Par conséquent, le morceau avait donc déjà été joué dans l’espace, sans pour autant avoir atteint la lune. Mais durant la mission suivante, c’est bien Buzz Aldrin qui a pris la décision, seul, de s'envoler dans l’espace avec un exemplaire de la célèbre chanson de Frank Sinatra. Et surtout de l’écouter au moment où il pose le pied sur la lune. Le chanteur n’était pas du tout au courant de cette drôle d’affaire. Il aura fallu attendre quelques semaines plus tard pour que l’astronaute révèle son anecdote au chanteur qui a complètement explosé de joie. Quincy Jones raconte à GQ : “Frank l'a su en premier et il m'a appelé, excité comme un enfant ‘On a la première musique sur la lune, mec ! Il faut qu’on recommence à le jouer sur scène !’”

    Moins d’un mois après le retour sur terre des trois astronautes américains, la NASA organise un barbecue à Houston en l’honneur de ses héros. Frank Sinatra est invité en tant que maître de cérémonie, tout ce qu’il y a de plus logique. Il déclare : “Vous avez parcouru un long chemin. Bienvenue à la maison. Nous sommes fiers de vous tous.” avant de se lancer dans une ultime interprétation de Fly Me To The Moon. Quincy Jones croisera Buzz Aldrin à de multiples reprises après cet événement, le décrivant comme un “wild motherfucker” sans vraiment expliquer pourquoi. Quoi qu'il en soit, le coup de poker de Sinatra a marché. 

    À l'enterrement de Neil Armstrong (premier homme à avoir marché sur la lune, on le rappelle), c’est bel et bien Fly Me To The Moon qui fut joué pour célébrer le défunt astronaute. Comme quoi, le morceau de Frank Sinatra l'a suivi pendant toute sa vie, et même au-delà. Reste à savoir si la chanson sera aussi jouée quand Buzz Aldrin, 91 ans, passera l'arme à gauche.