Comment Black Sabbath a inventé le metal en seulement 8 heures

En 1969, alors que Black Sabbath s’appelait encore Earth, Ozzy Osbourne & Co. jouent dans toutes les salles de Birmingham avant de trouver un style de musique qui leur est propre. Avec de la chance, un accident de voiture et des mois d'entraînement de solos de guitare, voici comment les Anglais ont inventé un genre devenu culte.
  • Lorsque le débat sur qui a réellement inventé le heavy metal est lancé, le nom de Black Sabbath est celui qui revient (forcément) le plus. Le premier album du groupe a (déjà) plus de 50 ans et il est désormais considéré comme le premier disque métalleux au monde. Pour arriver à un tel son et une telle énergie, Tony Iommi, Ozzy Osbourne, Bill Ward et Geezer Butler sont passés par des moments cruciaux dans leurs débuts, alors que leur groupe se nommait encore Earth.

    Pour se faire connaître dans leur ville natale, la technique des membres d’Earth était toute simple : ils venaient avec leurs instruments devant une salle de concert pleine, en espérant que le groupe qui devait jouer ne vienne pas. Évidemment, cette stratégie n’a pas marché, jusqu’au jour où le tour bus de Jethro Tull tombe en panne moins d’une heure avant le début de leur show. Ozzy Osbourne et ses acolytes étant devant la salle avec leur matériel, prêts à jouer, ils sont montés sur scène pour donner le concert de leur vie. Résultat : le groupe décroche un manager, mais Tony lommi est immédiatement recruté par Jethro Tull pour continuer la tournée à leurs côtés. 

    Mais finalement, au bout de seulement quatre jours, le guitariste décide de tout arrêter pour retourner dans son groupe d’origine. Ces quelques jours auprès de rockeurs ayant bien plus de succès qu’Earth lui ont appris à combler les vides sur scène par des solos de guitare endiablés. Il s’agit donc de la toute première étape vers la création du heavy metal tel qu’on le connaît aujourd’hui. Très vite, les membres du groupe se sont entraînés à faire des impros pouvant durer jusqu’à 40 minutes (qu’ils appelaient les « War Pigs »), sans vraiment savoir où cela les mènerait artistiquement. 

    Puis un beau jour arrive où Tony Iommi s’arrête dans la rue pour regarder une queue devant un cinéma qui diffusait un film d’horreur. Soudain lui vient l’idée de « faire de la musique qui fait peur au public. » Étant donné qu’un autre groupe de Birmingham s’était déjà nommé Earth, Ozzy Osbourne & Co. ont décidé de se reconvertir en Black Sabbath. Jim Simpson, leur manager de l’époque, leur déconseille fortement de choisir ce nom qui « ne les emmènera nulle part. » Heureusement, le groupe ne l’a pas écouté.

    La première chanson du groupe en tant que Black Sabbath est un titre éponyme qui révèle les prémisses du metal. Pendant leurs concerts post-premier album, Ozzy, Geezer, Tony et Bill font un carton avec ce morceau sur scène, et garde ce style, un mélange inspiré de Cream, du blues-rock joué lentement avec le volume des amplis au max, pour l'identité musicale du prochain premier disque. 

    Le groupe s’est ensuite rendu au Regent Sound Studios en novembre 1969 pour enregistrer les premiers titres ; avec un budget de seulement 500 livres, ils ont dû faire une seule séance studio pendant huit heures d'affilée pour créer ce qui deviendra l’album « Black Sabbath ». Simpson a tenté de vendre le disque a plus de quatorze labels différents avant que Vertigo accepte. Chaque membre du groupe a eu le droit à une avance de 105 livres, avant que l’album ne soit distribué dans les bacs et atteigne la huitième place de charts anglais.

    Aujourd’hui, « Black Sabbath » s’est vendu à 5 millions d’exemplaires. Mais il est surtout devenu culte grâce à l’héritage qu’il a laissé derrière lui, inspirant d’autres groupes comme Iron Maiden ou Metallica. Sans le savoir, le jour de l’enregistrement de l’album, les quatre Anglais de Birmingham ont ouvert les portes à un nouveau genre musical qui a retourné le monde entier pour toujours.