2022 M12 21
Pour les fêtes, Benjamin Biolay avait deux options : broyer du noir, regarder à nouveau les films qui ont bercé son enfance (Sisi, Abracadabra) et s'imprégner de l'esprit de Noël « pour ne pas sombrer », ou alors se prendre pour Bill Murray dans A Very Murray Christmas et proposer sa propre émission. À l'évidence, il a fait le bon choix : dans Benjamin Biolay Christmas Show, diffusé ce soir sur CANAL+, le plus anglo-saxon des chanteurs français reprend différents standards à chanter au pied du sapin (Last Christmas, Let I Snow, Vive le vent). Mieux, il invite une tripotée d'amis à venir faire vibrer les guirlandes à ses côtés.
Dans une interview à Madame Figaro, celui que l'on associe plus volontiers à la mélancolie et au romantisme torturé qu'aux fêtes familiales s'est expliqué sur ce choix étonnant, inscrivant son émission dans une longue tradition chère à la pop music :
« Les Beatles, par exemple, offraient à leurs fans des disques de Noël chaque année, avec des titres et des mini-sketchs. Il y a aussi eu les albums de Noël d’Elvis, un single de Noël par le groupe de hip-hop Run-DMC… ».
Benjamin Biolay prévoit ainsi un show d'une certaine classe et pensé pour faire oublier les émissions présentées par des animateurs souvent plus vieux que le rock lui-même. Pour cela, on l'a dit, l'auteur du récent « Saint-Clair » n'est pas seul : Chiara Mastroianni revisite 24 000 Baci (une chanson connue en France grâce à Johnny et Dalida), Peter Doherty & Frédéric Lo réinterprètent Fairytale of New York des Pogues, Ibeyi remonte les thermomètres de quelques degrés avec une reprise de Jardin d'hiver, tandis que Yael Naim, Vincent Dedienne, Melvil Poupaud et Kad Merad se chargent de rythmer la soirée avec diverses surprises.
En clair, Benjamin Biolay Christmas Show, dont le charme repose sur un intelligent mélange de musique, d'humour et de moments chaleureux, s'annonce bien moins lourd et gras que la dinde que vous tenterez de digérer dans quelques jours.
Benjamin Biolay Christmas show, à voir le mercredi 21 décembre, à 21h10, en direct sur CANAL+.