

Cet homme veut fabriquer le meilleur système son du monde
Après avoir développé deux grosses marques d’équipements audio, Jonathan Weiss veut accomplir son rêve ultime : créer le meilleur système d’amplification possible. Pour cela, il travaille d’arrache-pied chaque jour et il semble être plutôt proche de son but.
2021 M04 10
“Au format MP3, la qualité de la musique est réduite de 95%” affirme Jonathan Weiss au micro de CBS. Cet ancien réalisateur de documentaires a développé les marques de high-tech Oswalds Mill Audio, spécialisé dans l’équipement audio haut de gamme, ainsi que Fleetwood Sound, une version plus abordable d’OMA. Toujours selon le Pennsylvanien, même si la technologie s’est fortement développée et améliorée ces vingt dernières années, ce n’est pas le cas pour la musique, qui a subi le phénomène inverse.
Weiss veut que la qualité sonore de la musique que l’on écoute retrouve ses lettres de noblesse ; en effet, il est persuadé qu’elle ne vaut plus ce qu’elle était il y a plusieurs décennies. “Aujourd’hui, tout le monde écoute et fait de la musique n’importe où. Mais ce que nous avons fait, à cause de notre culture, c'est réduire la musique à quelque chose qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était.” Outre sa vision très pessimiste sur la qualité sonore actuelle, l’Américain marque un point sur le fait que la musique que l’on écoute se détériore réellement.
C’est après s'être rendu compte de ce consternant phénomène que Jonathan Weiss s’est lancé dans l’industrie sonore. A l’heure actuelle, le challenge de l'Américain n’est pas seulement de créer le meilleur système d’amplification au monde, mais aussi de le faire depuis son État d’origine (la Pennsylvanie), tout en travaillant uniquement avec des locaux. "Le bois que l’on utilise pour faire nos amplis vient d'ici. Notre atelier de soudure est juste là aussi.” Tout se trouve dans sa grande maison au beau milieu de la campagne pennsylvanienne, État voisin de New York.
Le but de Weiss est tout simplement de créer le meilleur moyen d’amplifier du son sans que la musique ne subisse aucune distorsion. La plupart des haut-parleurs développés par Oswalds Mill Audio possèdent un design fortement inspiré par les phonographes utilisés à la fin du 19ème siècle. De cette manière, le son est bien plus propre et fidèle à l'enregistrement de base d’un morceau ou d’un album.

Jonathan Weiss ne veut pas parler du prix de ses produits. Tout ce qui compte pour lui, c’est la qualité du son. C’est pourquoi il a créé Fleetwood Sound, une sous-marque d’Oswalds Mill Audio tournée vers des produits moins chers, mais toujours de qualité. Par ailleurs, il affirme que ses enceintes peuvent largement faire exploser les fenêtres d’un immeuble, tellement la puissance est importante.
Weiss semble déterminé à mener à bien son projet plus qu'ambitieux qui n'a toujours pas de date de sortie. Pour se procurer les dernières enceintes créées par l'Américain, ça se passe par là.