A peine déconfiné, ce groupe autrichien part en tournée à vélo

Avec son groupe, Manu Delago s’est lancé dans une tournée 100% deux-roues qu’il a baptisé « ReCycling Tour », parce que « l’environnement et la culture ne peuvent pas attendre que la pandémie soit terminée ».
  • Six hommes vélo en train de circuler sur les routes autrichiennes. À s’y méprendre, on pourrait croire qu’il s’agit d’une équipe de cyclistes qui s’entraine. En réalité, il s’agit d’un groupe de musique, celui qui accompagne l’artiste autrichien Manu Delago, un joueur de handpan mondialement connu.

    Pour cette première tournée post-Covid-19 de 24 concerts à travers son pays, Manu et cinq de ses musiciens ont décidé de troquer le tour bus pour des vélos électriques. Une démarche écologique puisque le bilan carbone sur les 1600 kilomètres qu’ils comptent avaler sera proche de zéro. La tournée, qui a débuté le 19 avril, se terminera le 2 juin. Et depuis le début, Manu publie sur sa page YouTube des vidéos quotidiennes pour montrer les coulisses de cette aventure pas comme les autres. 

    Niveau organisation, l’équipe a tout prévu. Les instruments des musiciens sont transportés en vélo-cargo et l’énergie des deux-roues, qui sont électriques pour ne pas trop fatiguer les jambes avant les concerts du soir, provient du soleil via des panneaux solaires. Pour la nourriture, le groupe achète des produits frais tous les jours et n’utilise pas de plastique à usage unique. Les musiciens encouragent aussi les spectateurs qui viennent aux concerts à s’y rendre à pied, à vélo ou en transport en commun (et ainsi éviter de prendre la voiture). 

    Il s’agit là d’une démarche globale pour l’environnement et d’une bonne publicité pour montrer qu’il y a encore des millions de choses à faire pour rendre cette industrie plus verte. Un mouvement qui prend de plus en plus de place au sein de la musique, avec de nombreuses actions menées pour réduire l’impact des tournées sur la planète. Ah oui, dernière chose : juste avant le début  de la tournée, Manu Delago a partagé un nouveau morceau qui s’intitule Recycling. La boucle est bouclée. 

    Pour suivre Manu et son groupe en tournée, c’est par ici sur YouTube, sur Instagram ou sur la page du site.