2020 M09 8
Ce dimanche 6 septembre, c'était presque un événement. Brigitte Fontaine, 81 ans, face à son public. Masqué, pour l'occasion. De force. Et pourtant, l'événement était de taille puisque depuis mars, la France (comme une partie du reste du monde) n'autorisait plus les concerts indoor. La récente possibilité de manifestations culturelles de moins de 5000 personnes, sur autorisation de la préfecture, n'avait pas de quoi faire sauter au plafond : le passage progressif de plusieurs régions en rouge éloigne peu à peu l'idée d'un retour à la normale. Ce dimanche soir à l'Olympia, coronavirus oblige, vestiaire et bar étaient interdits. Tout comme les concerts debouts, depuis le 28 août, en raison d'un décret stipulant que chaque spectateur doit être assis et éloigné d'au moins un siège dans les régions où le virus circule activement.
Le concert de Freeze Corleone, prévu le 8 OCT est malheureusement annulé. Remboursement auprès de votre point de vente 👉 https://t.co/SMjjUEVkXJ pic.twitter.com/y7AvzCZRyS
— Le Rocher de Palmer (@RocherdePalmer) September 7, 2020
"En même temps." Le 3 septembre, le gouvernement a annoncé un plan de relance de deux milliards d’euros pour la culture, dont 200 millions pour aider la filière musicale. Pas mal, mais pas assez. Même si les salles de concert voudraient rouvrir leurs portes et continuer à produire des spectacles vivants, le décret du 28 août rend impossible toute rentabilité avec la vente d'une place sur deux.
Pire, certains concerts sont reportés parfois pour la deuxième fois, alors qu’ils affichent complet depuis plus de six mois. Dans la foulée, des festivals comme Levitation (Angers) ou la Fiesta des Suds (Marseille) annulent en précipitation leurs éditions, jusque-là maintenues, en raison du même décret.
Toute l’équipe de la Fiesta des Suds est triste de vous annoncer que la 29ème édition n’aura pas lieu.
— Fiesta des Suds 2020 (@fiestadessuds) September 7, 2020
Les modalités de remboursement des billets seront précisées dans la semaine sur le site https://t.co/zD7qsabBTk et les réseaux sociaux. pic.twitter.com/d9kfECTzdP
ANNULATION DE Levitation France 2020 Suite au décret du 28 août qui interdit tout concert debout en salle, il est...
Publiée par LEVITATION FRANCE sur Lundi 7 septembre 2020
Pour les tourneurs, il y a de quoi s’arracher les cheveux : "Sur Benjamin Biolay, par exemple, on va faire au cas par cas parce qu'il y a des salles debout, des salles assises. [...] La seule solution, c’est de faire [des concerts assis] ou de ne rien faire et d’attendre", avoue Pierre-Alexandre Vertadier (Décibels Productions). De plus, les règles diffèrent en fonction des zones rouges et vertes, mais ces dernières ne sont même pas fixes à l’heure actuelle. Et la situation sanitaire, elle, évolue au jour le jour. Pas forcément dans le sens qu'on voudrait.
Il est temps que le @MinistereCC arrête de jouer avec les mots et donc les artistes et le public ! Il faut avoir le courage de dire qu’il n’y aura aucun concert cette année et mettre un vrai plan d’aide en place pour la filière sinistrée !! @R_Bachelot https://t.co/4aQDqLVcoS
— PascalNegre (@PascalNegre) August 6, 2020
Voici donc le synonyme du mot impasse. Comment continuer à faire vivre la musique sur scène, en intérieur ? Qui voudra assister à un concert d’Aya Nakamura ou de Niska les fesses au fond d’un fauteuil ? Et que vont devenir les véritables salles de concert ? Autant de questions sans réponse pour l'instant. Il se murmure déjà que les concerts debout, tant désirés, ne reviendront pas avant le printemps 2021. Chez les professionnels américains du secteur, toutes les tournées européennes sont déjà décalées à 2022.