C'est passé « trop vite »: Izïa fête ses 10 ans de carrière avec un nouveau single

À en croire le dernier single de la Française, ces dix dernières années sont passées à toute vitesse. On en profite pour faire un premier bilan de sa carrière en dix moments clés, forcément.

● À 13 ans, au début des années 2000, Izïa réalise un devoir de français dans lequel elle doit rédiger ses espoirs pour l’avenir et dit rêver de monter un jour les marches de Cannes. Ce qui a fini par arriver, notamment pour Rodin, mais ce n'est pas le plus intéressant. Ce qui est drôle, c'est la réponse de son prof de l'époque : « Commence déjà par monter une à une les marches de la vie qui t’amèneront à l’accomplissement de toi-même. »

● À 14 ans, elle rencontre Sébastien Hoog, son guitariste, celui qui l'encourage à se lancer dans le rock, celui auprès de qui elle continue de composer aujourd'hui. C'est beau.

● En juin 2006, Izïa n'a que 16 ans mais voilà qu'elle assure déjà la première partie d'Iggy Pop au Palais des sports de Paris. Un simple hasard ? Pas vraiment quand on sait que l'Iguane l'invite trois ans plus tard à chanter à ses côtés lors d'un live de La Musicale sur CANAL+.

● La fille de Jacques Higelin a beau faire dans le rock, tendance mainstream mais néanmoins chargée en riffs aiguisés, elle n'en reste pas moins fascinée par Beyoncé. Son idole, parait-il, dont elle admire le parcours et la capacité à tout faire (danse, chant, cinéma, etc.).

● En 2015, Izïa se réinvente avec « La vague ». Musicalement, du moins : terminés les morceaux qui singent le rock à grosses guitares. Place à la pop française. C'est dans la tendance, Johnny Hostile (Savages, Lescop) a plein d'idées niveau production et ça lui permet de créer des connexions étonnantes. Comme Les ennuis, enregistré avec Orelsan.

● Le rap, une véritable passion chez la Parisienne. En fouillant dans les archives de YouTube, par exemple, on la surprend en train de reprendre Lose Yourself d’Eminem. C’était en 2011, et c’est incroyable de constater à quel point l’image a déjà vieilli.

● En 2016, Izïa joue la petite amie de Jonathan Cohen dans Serge le Mytho. Pas le rôle d'une vie, c'est sûr, mais suffisamment populaire pour bénéficier d'une hype.

● En 2016, toujours, dans une interview à Madame Le Figaro, la Française livre ses secrets beauté et confesse son goût pour la mode. On apprend alors qu'elle aime les boots avec un talon de 5 centimètres, qu'elle préfère parler de virilité féminine plutôt que de féminité, et qu'elle trouve que « le plus important, c'est l'allure ». Faites ce que vous voulez de ces infos.

● Peu soutenue par la presse spécialisée, les « experts » du bon goût en quelque sorte, Izïa possède malgré tout un sacré palmarès : trois Victoires de la musique, un Globe de Cristal et un César du meilleur espoir féminin. Pas mal pour une artiste dont le père chantait à son sujet, sur J't'aime telle : « Le rock te colle à la peau / La rage au coeur / Le diable au corps / Les ailes qui te poussent dans le dos / T'aideront à prendre ton envol. »

● En 2019, Izïa est donc de retour avec un quatrième album, « Citadelle », censé célébrer ses dix années passées au sein de l'industrie musicale. Un album festif, donc ? Pas vraiment à l'écoute du premier single, Trop vite, qui parle « des émotions qui montent trop vite » et de « passer du rire aux larmes si vite ».