C’est officiel : le rap utilise deux fois plus de vocabulaire que le rock

Grâce à une étude de "Cloud Cover Music", regroupant tous les morceaux du "Billboard" entre 2008 et 2018, on apprend que le rap utilise en moyenne 181 mots par chanson, contre 98 pour le rock. Le hip-hop est définitivement passé devant tous les autres genres musicaux et c’est en grande partie grâce à Eminem, encore une fois.

Sur les dix dernières années, la diversité des textes dans la musique était quasiment la même dans tous les genres, sauf pour le rap, loin devant les autres.

Le but de l’étude entreprise par Cloud Cover (site de référence pour connaître les dessous de la musique) est de mesurer la variété des textes des artistes les plus connus en comptant le nombre de mots distincts utilisés par chacun d’autres eux sur une chanson. En moyenne, le nombre de mots dans un morceau en 2018 était de 121. Pour le rap, on grimpe à 181. Si les rappeurs ont une longueur d’avance sur le reste de la musique, c'est que depuis toujours, le hip-hop est avant tout basé sur des paroles fortes et variées.

Sur les 25 morceaux utilisant le plus de mots différents sur les dix dernières années, un seul n’est pas un son de rap pur et dur : Look At Me Now de Chris Brown. Sur le podium, on retrouve sans grande surprise Eminem et son Rap God, un titre où il emploie quelque 605 mots différents. Il a même expliqué que ça lui arrive de taper une phrase qu’il vient d’écrire sur Google pour vérifier qu’il ne l’a pas déjà rappée. Après 25 ans de carrière, c’est plutôt compréhensible.

Côté français, les rappeurs les plus "lyricistes" sont Rohff et Jul. Comme quoi, si on peut reprocher au Marseillais d’avoir souvent les mêmes mélodies et les mêmes beats, ces paroles sont bien plus complexes que ce que l’on croit. Vu l’importance que prennent les textes de rap, on attend désormais que “moula” entre dans le dictionnaire une bonne fois pour toutes. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS