2019 M09 2
100 000 par mois. On s'en doutait un peu mais c'est validé : le nouvel album de Nekfeu part comme des petits pains. En l’espace de 12 semaines seulement, l'équivalent de 300 000 copies (tous formats confondus) ont été vendues. Le rappeur suit le rythme effréné de PNL, également certifié triple disque de platine en un seul trimestre. Mais selon les chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), il est plus rapide que « Brol » d’Angèle (qui a mis 5 mois à obtenir la même récompense) ou que Booba l’année dernière (qui avait quant à lui mis 4 mois à devenir triple disque de platine avec « Trône »).
En 2018, Orelsan avait mis 8 mois avant d’atteindre les 500 000 albums vendus (« La fête est finie »), le gratifiant ainsi d’un disque de diamant. Ken peut-il faire mieux ?
› TRIPLE DISQUE DE PLATINE (+300 000 ÉQUIVALENTS VENTES) : AOÛT 2019 :
— Registra (@RegistraOff) August 30, 2019
↪ NEKFEU ➠ LES ÉTOILES VAGABONDES ➠ SEINE ZOO RECORDS / POLYDOR / UNIVERSAL ➠ 7 JUIN 2019
Félicitations à @nekfeu ! pic.twitter.com/g38t5HXhiA
Sur la Lune. Ce succès rapide est notamment dû à une communication très intelligente et à des coups marketing de haut vol, comme on vous l’expliquait dans cet article. Le dernier fait d’armes ? La mise en ligne, le 20 août, de son film-documentaire sur les plateformes de streaming, un peu plus de deux mois après sa sortie au cinéma lors d’une séance unique. Avec des coups comme celui-là, le rappeur a réussi à rester en tête des ventes d’albums durant 11 semaines consécutives (il a été détrôné le 30 août par Lorenzo). Nekfeu a beau avoir la tête dans les étoiles, il a les deux pieds bien ancrés au sol.