MC Solaar rebouge de là : ses 3 premiers albums enfin réédités

Inutile de claquer votre PEL sur Discogs en quête des trois premiers albums du Claude MC : « Qui sève le vent récolte le tempo », « Prose combat »et « Paradisiaque » vont être réédités après plus de 20 ans d’indisponibilité.
  • Parmi la longue liste des albums de rap français indisponibles sur les plateformes de streaming (la BO de Taxi, « Les Princes de la ville » du 113, « Le code de l'honneur » de Rohff, « Le fond et la forme » de Fabe, etc.), les trois premiers disques de MC Solaar font sans doute partie de ceux dont l'absence a le plus fait jaser. « C'est vrai que je trouve ça complétement dingue de bloquer la réédition de ces magnifiques albums, expliquait ici-même Jimmy Jay ... en 2017. Pour ma part, j'ai donné mon accord à Universal pour que cela puisse se faire, mais je ne sais pas exactement ce qu’il en est. »

    Quatre ans plus tard, le problème est résolu, l'injustice réparée : « Qui sève le vent récolte le tempo » (1991), « Prose combat » (1994) et « Paradisiaque » (1997), disparus de la circulation depuis près de vingt ans, vont en effet être réédités. Si le premier sera back dans les bacs dès le 9 juillet, il faudra attendre la rentrée, voire la fin d’année, pour pouvoir aller se procurer les deuxième et troisième du maître Solaar.

    Une excellente nouvelle quand on sait le nombre de classiques intemporels que ces longs-formats contiennent (Caroline, Victime de la mode, Obsolète, Nouveau Western, La concubine de l'hémoglobine ou même Les temps changent), mais aussi l’incroyable casting qu’ils renferment : Les Sages Poètes de La Rue, Philippe Zdar, BoomBass, Jimmy Jay, DJ Mehdi ou même un tout jeune Kery James sur Ragga Jam.

    À ceux qui l'auraient oublié, rappelons que ces trois albums ont été d'immenses succès : Bouge de là et Caroline ont permis au hip-hop de toucher les oreilles du grand public, à une époque où il était encore (déjà ?) lié à divers stéréotypes malveillants, tandis que « Prose combat » a permis à Solaar de remporter une Victoire de la musique (catégorie « Artiste interprète masculin »), et que « Paradisiaque » s'est écoulé à plus de 400 000 exemplaires. Ajoutez un cela un tas d'idées de production totalement novatrices, une attitude héritée des Native Tongues et des textes aptes à faire trembler les défenseurs de la chanson à textes, et vous comprendrez pourquoi on peut parler ici d'œuvres mythiques.