Avec cette enceinte, la musique est balancée directement dans le cerveau

Il n’y aura bientôt plus besoin d’écouteurs pour consommer de la musique : c’est du moins le projet de l’entreprise Noveto Systems avec la création du Sound Beamer. Cette enceinte connectée transmet directement le son dans le cerveau de l’auditeur sans qu’il se diffuse dans l’espace environnant. Un projet plus qu’ambitieux qui pourrait donner naissance à une nouvelle manière de vivre la musique.

Le Sound Beamer 1.0 détecte les oreilles qui se trouvent à proximité, puis leur transmet directement le son voulu par l’utilisateur. Noveto se projette déjà dans l’avenir en garantissant que cette enceinte permet “d’entendre le futur”. Un objectif ambitieux.

Pour celles et ceux qui ont pu tester cette nouvelle technologie, les retours sont unanimes : il s’agit du parfait compromis entre écouteurs et enceinte en mieux, regroupant uniquement les avantages de ces deux appareils. Comme avec une enceinte classique, l’auditeur entend sa musique comme si elle était répandue dans toute la pièce, alors qu’elle est uniquement dans ses oreilles. Par contre, s’il se déplace dans cette même pièce, la musique le suit partout où il va : comme avec des écouteurs. 

En réalité, le Sound Beamer ne diffuse pas du son, mais des ultrasons. Au lieu d’être équipé de haut-parleurs, la machine contient plusieurs mini-convertisseurs qui vont permettre de transmettre la musique uniquement aux oreilles.

Ayana Wallwater, la cheffe du projet Sound Beamer, indique qu’avec son produit “nous ne gênerons pas les autres personnes et elles ne seront pas gênées par le son que l’on écoute, mais nous pourrons toujours interagir avec elles”. En effet, l’enceinte filtre les bruits autour de celui ou de celle qui l’utilise pour qu’il ou elle entende clairement ce qu’il se passe là où il ou elle se trouve. Noveto Systems songe déjà à adapter cette nouvelle technologie aux équipements pour faire du sport et aux voitures, ce qui semble tout de même beaucoup moins utile. Pour l’instant, le Sound Beamer n'est pas seulement dédié à la musique, mais aussi aux jeux vidéo et aux films.

La vidéo avait la réalité virtuelle, l’audio a maintenant le Sound Beamer. Le premier modèle de l’enceinte sera disponible dès 2021 pour un prix encore inconnu, mais il va très certainement falloir économiser un bon moment avant de pouvoir se l’offrir. En attendant, toutes les infos se trouvent sur le site de Noveto Systems.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS