2020 M06 25
Les Étoiles Vagagondes de Nekfeu, Banlieusards de Kerry James ou encore Travis Scott: Look Mom I Can Fly du rappeur américain : PNL ne sont pas les premiers à collaborer avec Netflix. Mais l’annonce d’un futur projet en commun, qui n’est pas encore connu à ce jour, a affolé hier soir (24 juin) l'Internet. Toujours aussi énigmatiques, Ademo et N.O.S n’ont pas donné plus d’infos, ni laissé d'indices pour savoir dans quelle direction regarder. S’agit-il d’un documentaire sur les débuts du groupe ou sur les cinq dernières années et leurs trois albums ? D’un film ? D’une série ? D’un live filmé ? D'un manga ? Toutes les hypothèses sont lancées.
Cette collaboration arrive comme un cheveu sur la soupe et ce pour une raison simple : les deux garçons des Tarterêts ne donnent jamais d’interviews, ne parlent pas, font tout eux-mêmes en vase clos. Surtout, ils ne dérogent jamais à ces règles.
— PNLMusic (@PNLMusic) June 24, 2020
À bien y réfléchir, l’idée de sortir un format avec Netflix se situe dans la continuité de ce récit narratif aussi bien ficelé qu’un gigot de Pâques. On imagine que les deux frères ont eu le contrôle sur les images et sur ce qu’ils vont diffuser, toujours avec cette idée de construire un mythe et une image. Sur ses réseaux, Netflix a partagé une très courte vidéo sur laquelle on peut voir un logo « QLF » en mode jeux vidéo rétro. Une esthétique de gamer qui rappelle qu'Adémo a rencontré en 2019 Yu Suzuki, un concepteur de jeu vidéo japonais...
Quoi qu’il en soit, la stratégie avait fonctionné pour Nekfeu qui, en échelonnant les sorties semaine par semaine, et en diffusant son documentaire sur la plateforme vidéo, avait dépassé PNL en termes de ventes. Il ne reste plus qu'à surveiller les réseaux sociaux dans l'attente de la prochaine info. En espérant ne pas voir un singe dès les premières images.
— Netflix France (@NetflixFR) June 24, 2020