

Après la France, -M- s’attaque à l’Afrique
2016 M12 31
Tout le monde aime -M-, et -M- aime aussi les musiques du monde. Toutes ces infos étaient vouées à se rencontrer dans « Lamomali », le nouveau projet africain de Matthieu Chedid.
Des featurings intrigants. Album rassembleur d’avant élections, cri du cœur contre l’entre-soi ou simple projet récréatif : appelez ça comme vous voulez, mais « Lamomali » de -M- a de quoi surprendre. Annoncé avant les fêtes et porté par un premier single en écoute, l’album à paraître en 2017 a tous les airs d’un joyeux bordel multiculturel avec, au casting, de beaux porte-parole. On y trouve Oxmo Puccino, rappeur devenu ambassadeur de bons mots, la chanteuse Fatoumata Diawara, la reine malienne, Seu Jorge, la superstar du moment au Brésil ou encore JR, auteur de la pochette.
Rythmes africains. Pour vous la faire courte, -M- sait s’entourer. Œuvre collective, « Lamomali » a été conçue avec l’apport précieux de Toumani et Sidiki Diabaté, père et fils. Le titre fait d’ailleurs écho à un album du premier, « L’âme du Mali », paru en 2013, mais aussi à la culture des griots chargés de transmettre les traditions et dont Sidiki, le fils, s’est détaché en devenant rappeur à succès en son pays – Booba l’a samplé pour Validée.
Un disque et une tournée. Le propos est annoncé, reste à en découvrir les formes. Elles devraient être pop et positives, comme le premier extrait le confirme, mais on est curieux de connaître le sort réservé aux koras de Toumani et Sidiki Diabaté. Pour le moment, c’est du -M- funky, sensuel et sans grande surprise qui fait surtout penser aux guitares de Niles Rodgers. Du Freak de Chic à l’Afrique, en somme.