Apparemment, Ed Sheeran doit 100 millions de dollars à Marvin Gaye

  • Le chanteur anglais est accusé d’avoir plagié des éléments de "Let’s Get It On" de Marvin Gaye pour son titre "Thinking Out Loud". Mais l’affaire est très complexe. Jack explique.

    Money, Money, Money. Ce n’est pas la première fois qu’Ed Sheeran est accusé d'emprunt. Le jeune homme a déjà cédé une partie des droits de Photograph et payé 20 millions de dommages en 2017. Mais l’histoire de son supposé plagiat de Let’s Get It On est une affaire surréaliste. En 2016, la famille du coauteur de la chanson, Ed Townsend, assure qu’il s’agit du plagiat et poursuit le chanteur en justice. Jusque-là, rien d’anormal. Mais depuis peu, un troisième acteur se joint à la fête : Structured Asset Sales, une compagnie qui détiendrait un tiers de Let’s Get It On, et qui demande 100 millions de dommages et intérêts.

    Magouille financière ? À la tête de Structured Asset Sales, on retrouve David Pullman, connu dans le milieu pour avoir été le banquier derrière l’affaire des « Bowie Bonds », quand le chanteur britannique avait transformé en titres financiers ses futures royalties sur ses chansons. Concrètement, le chanteur avait vendu les droits pour 55 millions de dollars et avait récupérer avec avance l'argent que lui aurait rapporté l'exploitation de son catalogue dans le temps. Aujourd’hui, la société Structured Asset Sales aurait conclu un accord avec les héritiers d’Ed Townsend et posséderait un tiers des droits sur la chanson.

    Feuilleton. Sauf que les avocats d’Ed Sheehan remettent en cause les droits de la société américaine : l’une des filles du coauteur, Kathy Griffin, aurait été adoptée et d’après la loi californienne, n’aurait aucun droit concernant les droits de succession de son père. Pour leur répondre, Structured Asset Sales affirme que Kathy Griffin est son héritière, puisqu’elle touche déjà des royalties depuis plusieurs années.

    Bref, la question de savoir si Ed Sheeran a bel et bien plagié Marvin Gaye n’est plus centrale. L’un des banquiers les plus connus du monde de la musique qui demande 100 millions en ayant racheté les droits d’un des enfants du coauteur alors que son lien biologique est remis en doute, c’est assez f(l)ou. Affaire à suivre.

    Vous aimerez aussi