2022 M05 16
Connaissant l'ultime piste de « Stup Virus », publié en 2017, on se disait naïvement que Stupeflip avait tout dit, que ces quinze minutes de dialogue intérieur étaient un peu son chant du cygne, à l'image de Si c'était le dernier de Diam's ou La dernière chanson de Mendelson. Dès lors, il faut bien avouer que son retour n’était pas celui auquel on s'attendait le plus, même s’il révèle en fait assez excitant.
Parce que Dans ton baladeur est comme souvent chez le crew un règlement de comptes en règle, une bastos tirée sur le corps blessé d’une époque moribonde. Mais aussi parce que ce hip-hop, perverti aux riffs d'un rock ténébreux, nourri à l'horrorcore, continue de se séduire malgré son anachronisme revendiqué - outre la référence à Dallas, qui, en 2022, parle encore de « baladeur » ou en utilise vraiment un ?
Voilà maintenant deux décennies que King Ju et sa bande détonnent au sein du paysage français. Trop dissidents pour être rapprochés de TTC ou des Svinkels, trop hip-hop pour être rattachés au rock, ou tout simplement trop bons pour être rapprochés de la scène pop de l'époque, ces aventuriers masqués du rap français ont réussi en quelques albums à se tailler une solide réputation, qui doit autant à la singularité de leur univers et à la qualité de leurs quatre albums qu'à leur démarche, foncièrement indépendante.
Ce qui n'empêche pas le groupe d'être en phase avec les codes de l'époque. À croire que Stupeflip a développé un tel lien avec ses fans qu'il peut se permettre de faire appel au financement participatif pour la production d'un album (« Stup Virus », 2017) ou simplement constaté que des acharnés ont créé « Minecrr / Stupeflipcraft », un serveur Minecraft dédié au trio.
Sachant cela, on ne doute donc pas une seconde que les fans répondront une nouvelle fois présent le 16 septembre prochain, date de sortie de « Stup Forever ». On est simplement curieux de savoir si le flow et les mots resteront toujours aussi tranchants, si les mélodies se révéleront toujours aussi pertinentes, et si Stupeflip, comme il le prétend, est bel et bien « ceinture noire en piratage ».