4 mois après sa mort, Ennio Morricone annonce un album posthume

À paraître le 6 novembre prochain, ce long-format peut-être résumé ainsi : 27 compositions, des inédits, des versions alternatives et tout un tas de synthés et de guitares fuzz.
  • Au sein de la majorité des albums posthumes, le contraste est saisissant entre l'artiste que l'on connaissait et celui que l'on redécouvre, parfois à travers des morceaux regroupés ensemble dans l'unique but de permettre aux ayants droit d’aller se dorer la pilule au soleil. Au sujet d'Ennio Morricone, décédé l'été dernier à 91 ans, c'est cette crainte qui émerge de prime abord : après tout, « Morricone Segreto », avec ses 27 compositions (raretés, versions alternatives et inédits), sent clairement le projet réalisé à la va-vite afin de générer des ventes.

    Malgré tout, deux questions persistes : Ennio Morricone a-t-il jamais été en deçà de nos attentes ? Ses démos et autres faces B ne valent-elles pas plus que celles de ses contemporains ?

    La réponse, ceux qui ont arpenté son catalogue via des œuvres confidentielles, loin du travail accompli sur les B.O. de Pour une poignée de dollars ou Les incorruptibles, la connaissent parfaitement : l’Italien était de ceux qui avaient l'habitude de tutoyer l'excellence. Tout l'intérêt de « Morricone Segreto » est donc de le rappeler une énième fois, tout en proposant de plonger dans « la face cachée, sombre et psychédélique d'Ennio Morricone ». Soit « un voyage sonore aux nuances acides à travers des voix mystérieuses, des guitares fuzz, des cordes aériennes, des synthés sinistres et des grooves modernes ».

    Engagé à la direction artistique du projet, Pierpaolo De Sanctis, dans une interview à Variety, a insisté sur ce point : « L'idée était d'aller voir pourquoi Morricone est aujourd'hui encore considéré comme un artiste branché dans des milieux musicaux très éloignés du monde des bandes originales de films. » Nouvel élément de réponse le 6 novembre, avec ce double vinyle qui sort donc le jour de ce qui aurait dû être le 92ème anniversaire du Maestro.