2023 M02 1
Il y a quelques années, en pleine interview, Christophe Vix se remémorait ce jour où Thomas Bangalter lui avait fait écouter pour la première fois Music Sounds Better With You. L'ancien programmateur de Radio FG était alors tout fou. Tel un gosse, toujours prêt à s'approprier de nouveaux jouets, le Parisien se fiche du deal signé par Stardust avec Fun radio : il veut ce single en exclu et se dit prêt à le diffuser sans mentionner le titre du morceau et le nom du groupe. Pendant trois semaines, le mystère plane, la mélodie fait son effet et met les fans de house en ébullition à l'écoute de ces quelques minutes dont ils ignorent tout : le sample du Fate de Chaka Khan, l'enregistrement à la hâte un lundi matin, le clin d'œil aux Rockets, groupe méconnu de la disco française, etc.
De son côté, le grand public ne tardera pas lui aussi à partager la même excitation au sujet de ce single hédoniste, imparable et finalement romantique.
Quatre ans après avoir été réédité pour la première fois en maxi vinyle, le tube concocté en 1998 par Thomas Bangalter, Benjamin Diamond et Alan Braxe sera de nouveau disponible le 31 mars prochain sur la réédition de la compilation culte de ce dernier, « The Upper Cuts ». Culte ? Indéniablement ! Car, si Music Sounds Better With You demeure le climax du projet, d'autres morceaux ont rapidement prouvé leur efficacité, leur importance, leur faculté à laisser au vestiaire le vague à l'âme : Palladium, Rubicon, Most Wanted, Intro ou encore Love Lost. La liste longue et frise rapidement l'obsession.
Publiée sur son label Smugglers Way, en collaboration avec Domino Records, qui avait déjà soutenu la sortie de l'EP Step By Step l'année dernière, cette nouvelle version est évidemment agrémentée de quelques bonus. Pour tout dire, on en compte sept, dont un remix fait en dernière minute et non terminé du Anticipating de Britney Spears, deux titres enregistrés aux côtés de la Norvégienne Annie, ainsi que divers morceaux remasterisés aux côtés de l'éternel comparse Fred Falke.
« Toute cette musique a été faite avec un esprit DIY », Peut-être, mais la réécoute des trois morceaux remis en ligne (Intro, Rubicon et In Love With You) laisse surtout penser qu'Alan Braxe mérite amplement son nom au panthéon de la French touch.
Crédits photo : Glen Han.