2019 M04 25
Es-tu un stan ? Pour tous les sosies de Johnny, ceux qui dorment devant les salles de concert pour être au premier rang ou pire, les fans qui finissent par « stalker » les artistes, il y a désormais un mot : stan. Ce terme, popularisé par Eminem dans la chanson du même nom en l’an 2000, désigne donc un fan « un peu trop fan » et il vient de faire son entrée dans le fameux dictionnaire américain Merriam-Webster. Il est précisé qu’il peut être utilisé comme substantif, pour désigner « un fan extrêmement ou excessivement enthousiaste et dévoué », et comme verbe, pour signifier « être un fan extrêmement dévoué et enthousiaste de quelqu’un ou quelque chose ». Ah oui, et c’est plutôt un mot d’argot.
'Stan' has been added as both a noun and a verb. https://t.co/Dal0N79sAU pic.twitter.com/q1kBkKR1rn
— Merriam-Webster (@MerriamWebster) April 23, 2019
Le rap au top. Dans la chanson Stan, issue de l’excellent « The Marshall Mathers LP », Eminem raconte l’histoire d’un fan obsédé par le rappeur. Cette personne se confie sur sa vie, s’identifie à la vie du rappeur (il va lui aussi devenir père et n’a jamais vraiment connu le sien, comme Eminem) et lui envoie des lettres, qui restent sans réponses. À force d’être ignoré par l’artiste, notamment à la sortie des concerts où il attend plusieurs heures dans le froid, Stan finit par se suicider.
En 2017, le mot « stan » avait déjà intégré l’Oxford English Dictionary, dans lequel il désigne « un fan excessivement zélé ou obsédé par une célébrité en particulier ». Après le prix Pulitzer remporté par Kendrick Lamar l'an dernier, cette nouvelle continue de faire du bien au rap.