

Tour du monde du rap : le Québec
2018 M05 9
Tous les deux mois, Jack vous propose de faire le tour du monde du rap. Quatrième arrêt au Québec, où une nouvelle génération de MC’s et de beatmakers parvient enfin à faire voyager les caractéristiques du hip-hop local à l’international.
Né au début des années 1980 de la même façon qu’aux États-Unis, en France ou en Belgique, par la parodie humoristique, le hip-hop québécois s’est peu à peu professionnalisé. D’abord, à travers des connexions établies avec le gratin du rap français des années 1990 (IAM, 2 Bal 2 Neg, Stomy Bugsy). Puis grâce à l'utilisation assumée du franglais et à toute une tripotée de groupes (Dubmatique, Sans Pression et, plus tard, Dead Obies ou Alaclair Ensemble) prêts à affirmer un style 100% québécois.

Malheureusement, aucun d’entre eux ne semblaient suffisamment armés pour s'exporter durablement dans le cœur des B-boys et des B-girls du monde entier. Ce qui peut-être le cas de Loud, de Lary Kidd, de Rowjay ou encore de FouKi, dignes représentants de la nouvelle génération, celle par qui le changement pourrait arriver. À l’écoute des trente morceaux sélectionnés par Jack ci-dessous, difficile en tout cas de nier la singularité et la folie de ces rappeurs, dont les morceaux s’entendent comme une poche de résistance aux standards du rap français.