Surprise : Nine Inch Nails lâche un double album gratuit

En publiant des albums importants en plein confinement, The Weeknd et Childish Gambino ont montré la voie : Nine Inch Nails l'emprunte à son tour pour mieux la défoncer avec cette double livraison, à la fois rock et expérimentale, optimiste et rongée par l'angoisse.

Alors que l'on pensait (sans doute naïvement) qu'on allait devoir attendre la fin du confinement pour entendre les premiers albums nés et inspirés par la situation actuelle, Trent Reznor prouve une fois de plus qu'il a toujours un coup d'avance avec « Ghosts V: Together » et « Ghosts VI: Locusts » : «  Deux disques différents pour deux mentalités différentes », lit-on sur le site de Nine Inch Nails. Avant d'en savoir davantage sur les réelles intentions du groupe, celui-ci affirme avoir envisagé cette double livraison comme un moyen de « rester un peu plus sain d'esprit », persuadé que « la musique - que ce soit en l'écoutant, en y pensant ou en la créant - a toujours été la meilleure chose pour nous aider à traverser les épreuves, bonnes ou mauvaises. »

Trent Reznor et Atticus Ross seraient-ils philanthropes ? Ce sont en tout cas des mecs visiblement sympas (les albums sont en téléchargement gratuit sur leur site) et bourrés d’idées. Dans le détail, il y a donc « Ghosts V: Together », une vision optimiste de la crise sanitaire actuelle, et « Ghosts VI: Locusts », son penchant pessimiste. Soit près de 2h30 de musique résumées en 23 morceaux, parfois instrumentaux, qui ne feront pas rire les oiseaux, ni chanter les abeilles, mais qui ont le mérite d’être assez riches en propositions et en idées. D’un autre point de vue, on peut aussi y voir un gros doigt adressé à la face de Bono (qui a lui aussi écrit un titre contre le coronavirus), mais bon, ce n’est pas parce que le pays a été déclaré en guerre que l’on doit chercher à foutre le bordel partout.

Dans un communiqué, disponible lui aussi sur le site de Nine Inch Nails, Trent Reznor et Atticus Ross y sont allés de leur petit discours. Et c’est tellement plein de bonté que l’on préfère conclure avec ça :

« Les amis,

alors que les informations se font de plus en plus inquiétantes, notre opinion s’est mise à vaciller entre l’espoir et le désespoir, changeant parfois d’une minute à l’autre. Bien que nous nous définissions comme des asociaux qui préfèrent rester seuls, la situation actuelle nous a fait apprécier le pouvoir et le besoin de connexion.

La musique, qu’on l’écoute, la pense ou la crée, a toujours été une aide pour traverser les épreuves, bonnes ou mauvaises. Sachant cela, nous avons décidé de travailler d’arrache-pied pour finir ces nouveaux albums de notre série "Ghosts", pour vous aider à garder toute votre tête.

"Ghosts V : Together" sert aux moments où tout semble aller et "Ghosts VI : Locusts"… Nous verrons bien.

Les faire et les partager nous a fait du bien. La musique nous a toujours permis de nous sentir moins seuls dans ce monde… et nous espérons qu’il en est de même pour vous. Souvenez-vous, on es tous dans la même galère.

Nous espérons vous revoir bientôt. Soyez intelligents, en sécurité et prenez soin l’un de l’autre. »