2021 M07 8
Le 2 avril 2011, presque 10 ans après ses débuts, LCD Soundsystem donne un « concert d’adieu » devant une foule à la fois triste et excitée à l’idée de voir cette troupe menée par James Murphy à l’œuvre pour la dernière fois (il s'agissait d'un coup marketing pour remplir la salle, ce que le groupe réussira à faire deux soirs d'affilée). Pour l’occasion, le co-fondateur de DFA Records met les petits plats dans les grands : trois heures de concert (187 minutes pour être précis) et 28 chansons jouées, parmi lesquelles tous les tubes que le public avait envie d’entendre : Daft Punk Is Playing at My House, Movement, All my Friends ou encore Dance Yrself Clean. Bref, la nuit a été belle, et elle se termine sur New York, I Love You but You're Bringing Me Down (comment faire autrement ?). Ce soir-là, LCD Soundsystem prouve qu’il est le meilleur groupe electro-punk des années 2000.
Trois ans plus tard en 2014, LCD Soundsystem sort ce live monstrueux, intitulé « The Long Goodbye: LCD Soundsystem Live at Madison Square Garden », en vinyle. Pour l’écouter en entier, il faut se lever neuf fois pour changer les faces des cinq LP. À l’époque, le concert n'a pas de version CD (il a été mixé spécialement pour sortir sur 33 tours) et d’après le site Pitchfork, la différence entre la version vinyle et celle en ligne sur les plateformes de streaming est plus que perceptible.
Mais pour les 10 ans du concert, James Murphy change son fusil d’épaule puisqu’une sortie CD a été annoncée, tout comme une réédition vinyle. Les disques sont prévus pour le 6 août sur DFA (même si le label s’est associé à Parlophone et Warner Music pour cette sortie). Et si vous voulez savoir pourquoi ce live ressort à l’occasion de cet anniversaire, la réponse est écrite ici sur la page des pré-commandes : « parce que pourquoi pas ». Merci LCD Soundsystem, qui revient donc nous dire adieu une seconde fois.