2023 M01 6
En musique, l’idée du renouveau — ou de la renaissance — a toujours été au cœur de la création artistique. Nouveau personnage, album concept, changement de direction artistique : les manières d’y arriver sont nombreuses. Mais les risques sont énormes, et peuvent mener à l’échec. Sauf que dans le cas de Miley Cyrus, ancienne teenage star adulée par les 7-15 ans, il fallait que ce changement s’opère. Et il s’est fait dans la douleur. Mais petit à petit, l’Américaine de 30 ans a trouvé ses marques dans le monde de la pop. Car la fan de Madonna et Fleetwood Mac a du coffre et sait chanter. Une voix qui est (presque) faite pour le rock, celui qui se joue fort.
Mais il est temps que Miley Cyrus s’approprie vraiment son espace de création pour proposer des chansons moins conventionnelles et moins pensées pour la radio. Ça sera peut-être le cas avec « Endless Summer Vacation », son huitième album déjà, qui sortira le 10 mars. Un disque décrit comme une « lettre d’amour à Los Angeles ».
Avant la sortie d’un premier single intitulé Flowers, Miley tease son retour en clamant haut et fort qu’elle a changé, et qu’on verra enfin la « nouvelle Miley ». Celle qui a mis dans ses chansons ses états d’âmes concernant sa santé physique et mentale. Celle qui pose telle une trapéziste dans le ciel de L.A. Celle qui osera peut-être sortir de sa zone de confort pour proposer des compositions plus audacieuses — c’est ce qu’on espère quand on écoute les teasers dévoilés par l’Américaine où des sonorités proches de la synthwave peuvent s’entendre. Miley s’est en tout cas entourée de plusieurs producteurs à la mode dont Kid Harpoon et Tyler Johnson — deux musiciens qui ont bossé sur « Harry’s House » avec Harry Styles —, Greg Kurstin (McCartney, Beck, Foo Fighters, Liam Gallagher) et Mike WiLL Made-It (spécialisé dans le rap). L’album a également été enregistré à Los Angeles.
NEW YEAR, NEW MILEY, NEW SINGLE. FLOWERS JANUARY 13. pic.twitter.com/GnaQCApxcp
— Miley Cyrus (@MileyCyrus) January 1, 2023
En tout cas, Miley a l'air en pleine forme. Elle était présente lors d'une cérémonie télévisée retransmise sur NBC pour le nouvel an, aux côtés de Dolly Parton ou encore de David Byrne. Cerise sur le gâteau, avec l'ancien chanteur des Talking Heads, elle a repris un tube de Bowie. Ce n'est pas la première fois que Miley rend hommage à ses pairs avec une reprise, et certainement pas la dernière. En attendant, et comme disait l'autre : Let's Dance.