

Fleet Foxes, de retour avec un nouvel album pour fêter l'automne
Le groupe américain emmené par Robin Pecknold sort ce mardi 22 septembre à 15 heures 31 minutes précisément (heure française) l’album « Shore ». Sûrement le meilleur remède pour ce passage à l’automne.
September 22, 2020
Les vrais fans, ceux qui scrutent les forums de Reddit, le savaient déjà. En août dernier, lors d’un livestream, Robin Pecknold a joué quelques morceaux dont un inédit baptisé Featherweight, présent sur ce nouvel album. Assurés de trouver un message codé lors de cette apparition sur le world wide web, des internautes ont directement posé la question à Robin, qui leur a simplement conseillé de bien regarder la vidéo. Il se trouve que derrière les musiciens, une horloge est accrochée au mur, mais ses aiguilles sont statiques. Après débats, les fans pensent alors qu’il s’agit de la date du 22 septembre, surtout que Robin parle dans cette vidéo de l'équinoxe d'automne.
Sans le savoir, ils avaient bel et bien raison : Fleet Foxes sort aujourd’hui (le 22 septembre, le jour de l’équinoxe d’automne donc) un nouvel album intitulé « Shore » composé de 15 chansons.
Dès 2008, Fleet Foxes a redonné ses lettres de noblesse à la musique folk. Certains les comparent au Beach Boys (pour les harmonies), d’autres à Crosby, Stills, Nash & Young. Peu importe. Sans violence, ni haine et avec de nombreuses références à la nature, les gars de Seattle réussissent deux grands coups : « Fleet Foxes » en 2008 et « Helplessness Blues » en 2011. Après le départ de Joshua Michael Tillman, qui se lance en solo en tant que Father John Misty, le groupe se pose. Robin Pecknold en profite pour retourner sur les bancs de l’université à New York. Quatre ans après « Crack Up » (2016), « Shore » est donc le quatrième disque des Américains. Là encore, les fans les plus hardcore verront dans ce titre une référence à une chanson sortie sur le premier EP de Fleet Foxes en 2008. Sur le morceau Drops In The River, on peut y entendre cette phrase : « On the shore, speak to the ocean and receive silence. » On vous laisse méditer là-dessus.
L’album est également accompagné d’un film de 55 minutes réalisé par Kersti Jan Werdal. Pour écouter ce nouveau disque, le rendez-vous est donné sur le site officiel du groupe ici ou sur YouTube juste ci-dessous. À 15h31, n'oubliez pas.
