2019 M01 29
Le rap, une musique de vieux ? On a coutume de se moquer (pour rester poli) des tournées de vieilles gloires un peu finies comme "Stars 80" mais le rap n’est pas en reste question revival. En 2016 déjà, la tournée "L’âge d’or du rap français" permettait d’avoir des nouvelles de Ménélik, Ministère A.M.E.R. et autres Stomy Bugsy, mais cette fois, les nouvelles de vieux (sic) viennent d’outre-Atlantique puisque la tournée "Gods of Rap" passera par Paris le 17 mai à l’AccorHotels Arena.
Pourquoi une telle date commune ? Pour respectivement fêter les 25 ans de « Enter the Wu-Tang (36 Chambers) » du Wu-Tang et les 30 ans de « It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back » de Public Enemy et « 3 Feet High and Rising » de De La Soul. On en convient, ces dates anniversaire ne vous rajeunissent pas.
Noms de Dieux : Wu-Tang Clan, Public Enemy, De La Soul, la Sainte Trinité du Rap débarque le vendredi 17 mai à l'AccorHotels Arena en compagnie de DJ Premier.
— Live Nation France (@LivenationFR) 24 janvier 2019
Places en vente le 29 janvier ici https://t.co/qpVDfKNMCp pic.twitter.com/5UwpKvvgh0
La France après l’Angleterre. La semaine dernière, cette tournée de vieux rappeurs faisait déjà sensation outre-Manche où les trois dates annoncées ont été prises d’assaut par les fans de l'époque (et les gamins ayant découvert ces albums old school sur le tard, merci le streaming). Le show, présenté par DJ Premier, devrait être sensiblement le même à Paris.
En attendant l’ouverture de la billetterie prévue pour le 29 janvier sur le site de Live Nation, on peut imaginer ce que donnera d’ici 20 ans une tournée souvenirs avec Lomepal, Roméo Elvis et Vald. Quoi qu’il en soit, vieux ou pas, la date du 17 mai est à cocher sur votre Google agenda puisque la réunion des trois poids lourds que sont Public Enemy, De La Soul et le Wu-Tang est historique. Quand on sait que « Enter the Wu-Tang » est considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs albums rap de tous les temps, on peut le dire : believe the hype.