2021 M05 21
Touché, mais pas coulé. C'est en peu de mots le message envoyé par les organisateurs du festival de Clisson ce vendredi 21 mai avec l'annonce du "Hellfest from home". Alors qu'ils avaient été parmi les premiers à décliner "l'invitation" du gouvernement à maintenir leur édition 2021 dans des conditions intenables, mais plutôt que d'attendre l'an prochain pour redonner signe de vie, voici un gros lot de consolation : une version interactive de l'événement sera disponible du 17 au 20 juin avec de quoi patienter jusqu'au retour de la vraie sueur. "Ressortez vos gobelets collector, poussez le canapé et préparez vous aux circles-pits dans le salon" annonce le communiqué. Et c'est vrai qu'il y a de quoi pousser les murs.
Au programme : non seulement une version numérique du site dans laquelle les fans pourront se balader comme dans Minecraft, pour naviguer entre les scènes et les différentes ambiances. Ce sera certes un peu moins dirty que dans la vraie, mais c'est toujours ça de pris. Et puis des concerts inédits enregistrés ces dernières semaines, dans la plus grande discrétion (si tant est que jouer à 140 BPM puisse éviter le tapage nocturne).
Parce qu'il est l'un des festivals français les plus appréciés, à la fois par le public et les groupes, le Hellfest n'a visiblement pas eu trop de mal à "remplir" son édition digitale. Sont prévus des concerts par Frustration, No One Is Innocent, Black Bomb A ou encore Tagada Jones; tout cela sur les mainstages de Clisson, mais aussi des live par la crème montante, notamment Pogo Car Crash Control. Au final ? 21 concerts pour oublier que les jauges sont encore limités à 5000 personnes dans la vraie vie, et que nulle ne sait quand reprendront les concerts en salle, avec ou sans masques. Inutile, pour le coup, de prévoir le votre. Ni de garder vos distances de sécurité.
Et comme si cela ne suffisait pas, parce que ces gens ont vraiment le sens de l'humour, des tutoriels cocktails et nourriture seront également proposés pour vous aider à apprécier le spectacle. Par les cornes de Satan, vu le contexte, c'est presque un cadeau inespéré.
Toutes les infos disponibles sur le site officiel.