2019 M03 15
Back from the grave. Cinq ans. Cinq ans sans nouvelles des Black Keys. La moitié des fans au moins pensait sans doute que le projet d’Auerbach et Carney avait du plomb dans l’aile. D’autant plus que le batteur a annoncé voilà quelques semaines la création de son propre groupe (Sad Planets). En fait, on avait tout faux : non seulement les Blacks Keys viennent de mettre un terme au long silence grâce à un excellent nouveau single (Lo/Hi) mais de nombreux indices semblent faire espérer un nouveau disque.
Une tournée américaine pour commencer. Le premier signe, c’est cette monstrueuse tournée américaine (31 dates) qui vient d’être dévoilée, avec des guests du calibre de Modest Mouse. Etalée de septembre à novembre, ladite tournée n’a certainement pas été montée sur la promesse d’un seul single ; de quoi espérer non seulement un successeur à « Turn Blue » (2014) mais aussi une série de concerts en France, où le groupe n’a pas mis les pieds depuis 5 ans – la dernière c’était aux Vieilles Charrues.
Ne reste plus qu’à allumer un cierge et une clope, et prier pour que Patrick Carney, le batteur, ait définitivement réglé le stress post-traumatique dont il disait souffrir en 2017, en raison d’un trop grand nombre de dates enquillées sur plusieurs années.