Izïa appelle au meurtre de Macron en plein concert... et risque jusqu'à 5 ans de prison

"On aurait tous notre batte avec nos petits clous, et dans un feu de bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment tu vois...". Le jeudi 6 juillet, la fille de Jacques Higelin n'y a pas été avec le dos de la cuillère lors de son concert à Beaulieu-sur-Mer.
  • Que s'est-il passé dans la tête d'Izïa, ce jeudi 6 juillet ? En plein concert, dans le cadre du festival Les Nuits Guitare, la chanteuse et musicienne interrompt subitement son show et se lance dans une déclaration à mi-chemin entre Walking Dead et un show de Pierre-Emmanuel Barré.

    : "Je le connais, quelle coquine celui-là, il s'est dit là, ce qui serait bien, je pense que ce que le peuple veut, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à 20 mètres du sol telle une pinata humaine géante, et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous au bout comme dans Orange mécanique".

    D'abord surpris, le public, sans approuver le message, semble rigoler de cette sortie de route. Mais ce n'est évidemment pas l'avis de tout le monde, une partie des festivaliers décide alors d'appeler les autorités pour interrompre cet appel au lynchage, qui continue ainsi : 

    "Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont, là juste au-dessus de vous, et on aurait tous notre batte avec nos petits clous, et dans un feu de bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment tu vois... Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain: Izïa appelle au meurtre de Macron".

    Moralité de ce débordement imprévu, une exfiltration de l'artiste par la production, direction le bus où, pendant de nombreuses minutes tente d'interpeller Izïa, en vain. Rappelons que l'incitation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination est interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. 


    Fin de l'histoire pour Izïa, âgée aujourd'hui de 32 ans et dont le dernier album "La vitesse" est sorti l'an dernier ? Pas sûr. Le parquet de Nice a quant à lui ouvert une enquête pour provocation publique à commettre un crime ou un délit. Dans le pire des cas, la fille de Jacques Higelin risquerait 5 ans de prison et 45 000 € d'amende. Il est évidemment très peu probable que la sentence lourde soit appliquée, mais cet événement rappelle encore une fois qu'il n'est pas possible de dire tout et n'importe quoi sur une scène, et ce même en démocratie.


    Ces insultes à l'attention du président ne sont pas une nouveauté. Déjà en aout 2022, le musicien Marc Rebillet s'était fait remarquer lors d'un concert au Touquet avec des invectives bien corsées ("Macron enc***", "Fuck Macron" ou "Macron dégage"), mais cette fois, sans être inquiété par la justice. Et idem pour Shaka Ponk qui lors de son dernier passage à Solidays a pris le temps de faire gonfler un Macron géant pour illustrer ce qui leur semble être une politique de marionnettiste.

     

    Directo Productions et Panda Events, co-producteurs des Nuits Guitares, se sont exprimés dans un communiqué envoyé par mail ce vendredi après-midi : "Les propos d'Izïa lui sont propres. La production se détache de toute prise de position." Un drôle de projet dont on ne peut que se désolidariser.

    Crédit photo Une : Pablo029.

    A lire aussi