2022 M05 31
Fin octobre de cette année, on imagine que pas mal de maquillage coulera sur les joues des fans : c'est effectivement le 6 octobre que Kiss jouera son dernier concert, à Sacramento (USA), dans le cadre d'une tournée intitulée The end of the road, et qui ne fait pas grand mystère sur l'avenir du groupe. La raison de cette retraite définitive confirmée officiellement par Gene Simmons, outre l'âge canonique des membres ? Le respect des fans :
"La raison de l'arrêt de la tournée, c'est le respect et l'amour pour nos fans explique le bassiste à Full Metal Jackie, la dernière chose qu'on veuille être, en tant que groupe, c'est ce boxeur poids lourd qui est resté trop longtemps sur le ring. Ce n'est toujours qu'une question de temps jusqu'à ce que vos jambes ne puissent plus vous soutenir. Nous avons vu trop de groupes qui continuent de tourner trop longtemps. Et ils oublient les paroles et vous pouvez voir les rides profondes sur leurs visages".
Cacher les rides, c'est ce qui a longtemps sauvé le groupe maquillé, même si le groupe a été sérieusement remodelé depuis les débuts et que seuls Paul Stanley et Gene Simmons font encore partie de l'équipe initiale.
Gene Simmons - KISS are retiring out of self-respect + love for their fans:https://t.co/3DWi3t2nCM
— Loudwire (@Loudwire) May 28, 2022
Dix ans après la sortie du dernier album studio, "Monster", Kiss, qui aura écoulé plus de 150 millions d'albums en 50 ans de carrière, n'a pourtant pas prévu d'en sortir un de plus. Dans une interview accordée récemment à LouderSound, le même Simmons tue directement tout espoir de nouvelles chansons originales pour célébrer la fin de tournée : “non, nous ne le ferons pas. Cela ne veut pas dire que nous n’apprécions pas le processus créatif, mais Kiss n’est pas une œuvre de charité. Travailler comme un fou pour que quelqu’un télécharge ou streame votre musique gratuitement, ce n’est pas mon idée de comment les choses devraient être".
Visiblement pas très copains avec Spotify & co, les gars de Kiss passeront néanmoins par l'Europe et la France : le 7 juin à l'AccorHotels Arena (Paris) et le 5 juillet aux Arènes de Nîmes. Le mot de la fin ? Il est pour le même Simmons : "on va arrêter pendant qu'on est au top, faire du mieux qu'on peut, et ça va être triste, mais ça va aussi être joyeux. Lors du dernier concert que nous ferons en tant que groupe en tournée, je pleurerai comme un gamin de 12 ans". Gene, qui en a aujourd'hui 72, pourra au moins faire le signe des cornes une dernière fois, puisqu'il prétend l'avoir inventé.